La Petit Bois Compagnie présente Quel Petit Vélo d'après Georges Perec jusqu'au 14 juin au Théâtre au Grand Rond de Toulouse.
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? de Georges Perec est un récit amusant, léger et follement inventif où l’auteur réussit la prouesse à la fois d’user de toutes les figures de style imaginables et d’exprimer tout le mal qu’il pense des méthodes d’enrôlement forcé des jeunes appelés, obligés de se battre en Algérie.
Trois titis parisiens, appelés du contingent, essaient, avec beaucoup de mal, de faire réformer un autre appelé, Karamanlis ou Karatruc ou Karamahin (il change de nom toutes les cinq minutes) pour lui éviter d’avoir à servir en Algérie pendant la guerre. Ce chœur de jeunes gens, des loustics, des pékins, des sans grades tous en âge d’être appelés, tous amis indéfectibles d’Henri Pollack, Maréchal des Logis à Vincennes, exempté, lui, le chanceux, vont narrer une épopée burlesque ; un récit épique et drolatique.
L’adaptation par Petit Bois Compagnie du roman culte d’un Perec « oulipien », qui accumule figures de style, rimes et références littéraires, dans une richesse sans borne, permet de découvrir un texte exigeant, marqué par des pauses musicales et vocales et des respirations dans l’interprétation des comédiens. Un Perec qui ose, en détournant la forme épique, exalter son « aujourd’hui », ces années d’Algérie qui furent bien révélatrices de la naissance d’une conscience politique pour toute une génération.
Quel petit vélo…?
Jusqu'au 14 juin à 21h au Théâtre du Grand Rond