samedi , 8 juin 2024

Un contrat de 45 ans pour l’exploitation de l’aéroport Toulouse-Francazal

SNC-Lavalin remporte le contrat d’exploitation de l’Aéroport de Toulouse- Francazal pour une durée de 45 ans.
 
SNC-Lavalin, à la tête du groupement associant l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et la Chambre de Commerce et d’industrie de Toulouse, vient de se voir attribuer le renouvellement par l’État français (Ministère des Transports – Direction Générale de l’Aviation Civile) de la Délégation de Service Public pour l’exploitation pour une durée de 45 ans de l’ancienne base militaire de Toulouse-Francazal reconvertie en aéroport civil depuis 2011. Dans le cadre de ce contrat, le site de 170 hectares sera développé pour accueillir les activités dédiées à l’aviation d’affaires, à la Défense et aux activités aéro-industrielles. Ce contrat représente pour SNC-Lavalin et ses partenaires un chiffre d’affaires total de 220 millions d’euros sur la durée. 
 
Dans le cadre de cette Délégation de Service Public, le Groupement assurera un investissement initial de 10 millions d’euros sur les cinq premières années pour la rénovation et la modernisation des infrastructures existantes. Le Groupement contribuera également tout particulièrement à la préservation de l’environnement et du cadre de vie des riverains. C’est ainsi que l’engagement a été pris de ne pas programmer de vol régulier commercial au départ ou à l’arrivée de Toulouse-Francazal.
 
Le Groupement mené par SNC-Lavalin vise à mettre en place un modèle de développement économique adapté aux atouts de la région, par la création d’activités économiques génératrices d’emplois, notamment dans l’aéronautique, la maintenance, les drones et la formation.  L’aéroport Toulouse-Francazal viendra soutenir une croissance durable pour la région et le rayonnement de Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique.
 
Depuis janvier 2011, SNC-Lavalin était en charge de la gestion et de l’exploitation de l’Aéroport Toulouse-Francazal dans le cadre d’un contrat temporaire d’exploitation d’une durée d’un an renouvelable attribué par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et conclu par Monsieur le Préfet de Région. SNC-Lavalin a réalisé, dans le cadre de ce précédent contrat, l’aménagement d’une zone d’accueil destinée à l’aviation d’affaires et aux équipages, la remise à niveau de certaines installations aéroportuaires et la reconversion de cette ancienne base militaire en aéroport civil et a implanté sur le site 15 entités nouvelles créant près de 200 emplois.

A voir aussi

Liqui Moly Starligue. Le FENIX Toulouse poursuit sa série à Saran

Le FENIX Toulouse n’a pas tremblé sur le parquet de Saran (23-33) vendredi soir lors …