dimanche , 26 février 2017
Accueil || Visiter Toulouse

Visiter Toulouse

Visiter Toulouse : notre équipe à sélectionné des lieux connus ou insolites qui vous feront découvrir ou redécouvrir Toulouse autrement.

Visitez les Monuments de Toulouse !

Avec une vingtaine de monuments, la ville de Toulouse possède un riche patrimoine architectural et historique.  Une destination rêvée pour les touristes du monde entier, mais aussi pour les toulousains en quête de découverte. Toulouse abrite un camaïeu impressionnant de monuments pour une ville de province. En son cœur, ou à sa périphérie, au bord du Canal du Midi ou …

En savoir plus »

Hôtel Dieu Saint-Jacques

Ce lieu, image de la ville de Toulouse, se développa dès 1257 sur les emplacements des hôpitaux Sainte Marie de la Daurade et de l’Hôpital Novel. Il fut en effet confié aux Bayles de la Confrérie Saint-Jacques qui réunissent le tout en un seul celui de l’Hôpital Saint Jacques puis en 1554 sous le nom de l’Hôtel Dieu. On y …

En savoir plus »

Hôtel de Bernuy

  L’Hôtel de Bernuy est un hôtel particulier qui marque l’introduction de la renaissance dans la vie toulousaine. Toulouse connait au XVe et XVIe une véritable prospérité économique liée au commerce de la teinture bleue : le pastel. De là, l’espagnol Jean de Bernuy posa ses valises dans la ville rose pour y construire une demeure magnifique proche des Jacobins. Son …

En savoir plus »

Hôtel d’Assézat- Fondation Bemberg

Cet Hôtel est un véritable chef d’œuvre de la renaissance classique édifié par Pierre d’Assézat, marchand et capitoul de Toulouse. L’architecte Nicolas Bachelier offra deux façades magnifiques à l’édifice toulousain. En 1895, il est légué à la ville de Toulouse. Plus tard, le collectionneur argentin Georges Bemberg choisit cet endroit pour y exposer sa collection exceptionnelle d’œuvres d’art et créa …

En savoir plus »

Eglise Notre Dame de la Dalbade

L’Eglise de Notre Dame de la Dalbade se situe dans le quartier historique des Carmes de Toulouse. Elle est souvent confondue avec la basilique de la Daurade mais l’Eglise Blanche a une histoire passionnante. Son nom vient d’abord de la tradition de l’enduire de blanc à la chaux pour cette Eglise de type gothique méridionale. En 1442, Notre Dame de …

En savoir plus »

Château de la Reynerie

C’est l’une des dernières acquisitions de la ville de Toulouse. Ce magnifique château s’ouvre sur le quartier de la Reynerie et possède désormais une vocation culturelle et touristique. On pourra notamment y découvrir son jardin datant de 1790  et qui a remporté le label « Jardin remarquable » en 2009.Le jardin possède une fontaine, une douve, un ruisseau, un canelet mais aussi …

En savoir plus »

Archives Municipales de Toulouse

Le cœur et l’histoire de Toulouse se retrouvent dans le cadre des Archives Municipales depuis plusieurs décennies. La mission principale est de collecter les sources de l’histoire de la ville et des toulousains, et ainsi les conserver ou encore de les restaurer. Par exemple, on peut y découvrir des documents précieux comme des enluminures médiévales qui montrent les premiers portraits …

En savoir plus »

Amphithéâtre Toulouse-Purpan

C’est l’un des vestiges le plus impressionnant de la ville de Toulouse et de son passé romain. Construit vers l’an 50, l’amphithéâtre de Toulouse-Purpan était le cœur d’un sanctuaire antique avec son temple, son marché ou encore ses thermes. Combats de gladiateurs, spectacles, ce lieu a été le cœur de la ville sous l’empire Romain. Puis, il est tombé en …

En savoir plus »

La Halle aux Grains

  La Halle aux Grains est un haut lieu dédié à la musique sous toutes ses formes. Mais ce monument de la place Dupuy a connu plusieurs histoires. En 1864, c’est avant tout un grand marché couvert destiné au commerce des céréales. En 1952, c’est le palais des Sports de la ville de Toulouse avant de devenir une salle de …

En savoir plus »

Le Monument de la Résistance

Le Monument de la Résistance se situe non loin du Grand Rond et est un endroit souterrain et caché. Symbole de la résistance toulousaine lors de la Guerre 1939-1945. Un parcours invite les visiteurs à découvrir la résistance à travers des installations artistiques, du son, des images à travers un tunnel et des cryptes.  Pour Toulouse, ce lieu permet de …

En savoir plus »