vendredi , 7 mars 2025

« Le Sas » cette semaine au Théâtre du Grand Rond

Le Théâtre du Grand Rond accueille le spectacle « Le Sas » avec Cathy Brisset » du 20 au 24 octobre. Les représentations sont avancées à 19h en raison du couvre-feu.

16 ans de prison. Demain la liberté. Demain elle sort. C’est sa dernière nuit derrière les barreaux. Une nuit d’angoisse, de questions, de vertige face à cette vie perdue, cette vie à venir. Auteur fétiche de la compagnie, Michel Azama a écrit Le Sas à la suite d’un atelier théâtre/écriture qu’il a conduit auprès de 12 détenues de la prison centrale de femmes à Rennes. Cathy Brisset porte ce texte à bout de bras avec une rage et une émotion totale. Une réussite.

Le texte a été écrit en 1986. 30 ans se sont écoulés… Pourtant la pièce est toujours d’une actualité criante. À travers cette femme, Michel Azama interroge de manière quasi documentaire la question de l’enfermement, témoignant plus précisément de la féminité enfermée, sur cette zone de non droit.

C’est un plaidoyer qui dénonce sans complaisance les conditions de détention alarmantes des femmes, qui nous interpelle sur la nécessité de leur rendre, quels que soient les actes commis, la dignité indispensable à tout être humain. « …Dans un homme déchu même quand on ne respecte plus l’homme, on doit encore respecter l’humanité » Victor Hugo

Il faut rendre ici un hommage appuyé à Cathy Brisset. Sa performance est remarquable de fragilité et de rage mêlées, d’inquiétude et d’espoir, de nostalgie et de sourires qui nous emportent dans un tourbillon d’émotions auquel on aura du mal à résister. Découvert chez nos camarades du Théâtre du Pavé dont on envie parfois le grand plateau, on gage pour le coup que l’intimité de celui du Grand Rond nous permettra d’entrer encore plus profondément dans le cœur de cette femme.

Infos :
Théâtre du Grand Rond
23 rue des Potiers
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 14 85

A voir aussi

J’ai envie de toi – Ce soir au 3T

Venez découvrir la comédie hilarante de Sébastien Castro, mise en scène par José Paul, qui …