Du 17 au 21 novembre, dans le cadre du festival Marionnettissimo 2015, le théâtre du Grand Rond Toulouse accueille la compagnie La Bobeche avec "M Wilson, mémoire de Grand-père".
Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde. Depuis la mort de sa femme, il n'a rien touché : « Chagrin et propreté ne font pas bon ménage ! ». Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour là, il décide donc de vendre ses souvenirs. Théâtre d’objet aux petits oignons, musique composée comme de la dentelle et complicité entre les deux comédiennes, l’une sourde (Emilie Rigaud) et l’autre entendante (Mathilde Henry), font de cette création un moment rare.
Librement inspiré de M. Wilson de Thomas Scotto, cette création de la compagnie La Bobêche s’est construite dans le cadre d’un large partenariat entre le Grand Rond, Marionnettissimo, l’Usinotopie, la ville de Gaillac et la région Midi-Pyrénées. On ne pourra guère vous en dire plus car c’est une création qui, à l’heure où nous écrivons, en est au stade de la genèse. Ce que l’on peut vous dire c’est que, outre le propos particulièrement alléchant et l’album (quasi-culte), la complicité visible entre les deux comédiennes et leur appétit dans la recherche d’une « langue de l’objet » qui transcende la langue parlée et la Langue des Signes, font que cette création se présente sous les meilleurs auspices. Comment dit-on « bien née » en langage universel ?
M.Wilson, mémoire de Grand Père
du 17 au 21 novembre au Grand Rond Toulouse