Cette semaine, le Théâtre du Grand Rond accueille Jacques le Fataliste par la compagnie Hirsute.
Sur la proposition de Pascal Paris, directeur de la Scène Nationale d'Albi, Pierre Barayre et Pascal Papini s’attaquent à un vrai défi : comment, à travers une seule voix et un seul corps, retranscrire la matière foisonnante du célèbre roman de Diderot, précurseur et visionnaire, où se croisent récits édifiants ou grivois, dialogues, adresses aux lecteurs, sentences, réflexions philosophiques ?
Jacques le fataliste, roman satirique du XVIII, nous embarque sur les traces de Jacques, valet courageux, intelligent et généreux et de son maître, dépeint comme un aristocrate oisif, amorphe et irascible. Leur voyage et les mésaventures qui en découlent sont prétextes à conversations, débats philosophiques et moraux jusqu’à l’évocation de propos plus licencieux. La lâcheté et la maladresse du maître conduiront son valet à se faire attaquer par les brigands avant de finir en prison.
Le parti pris de la Compagnie Théâtre Hirsute est de mettre le spectateur au centre de l’œuvre, en le conviant à un vrai cérémonial. Le conteur-acteur, sorte de Monsieur Loyal, incorrigiblement bavard et malicieux, va de questionnements en digressions nous rapporter les divers propos tenus dans le roman. Tour à tour imprécateur, confident, provocateur, le parleur interroge souvent le public sur la nécessité que cela puisse continuer. Centré sur les « amours » de Jacques, le récit, volontairement concentré, évoque la veine libertine du XVIIIème, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Jacques le Fataliste
du mardi 25 au samedi 29 mars 2014 à 21h au Théâtre du Grand Rond Toulouse