lundi , 6 mai 2024

Toulouse Handball : L’arrivée de Jérôme Fernandez en joker fait des vagues !

Alors que le Toulouse Handball est en zone rouge, l'arrivée de Jérôme Fernandez comme joker médical fait des vagues chez les autres clubs de bas de tableau et coince au niveau de la LNH.

La semaine dernière, Toulouse vivait au rythme de la signature du Capitaine de l'équipe de France. Jérôme Fernandez a en effet paraphé un contrat de 4 ans avec le THB à compter de la saison 2011/2012. Mais voilà, le club toulousain a perdu son capitaine Danijel Andjelkovic pour la fin de saison. Le souhait du président du THB est de recruter Jérôme Fernandez avant la fin de saison comme joker médical. Là encore, ça coince.

La possible arrivée de Jérôme Fernandez ne fait pas l'unanimité au sein du hand français. Joueur d'exception, champion du monde, champion olympique et champion d'Europe, le capitaine des bleus est une bonne nouvelle pour le THB et le hand hexagonal…enfin, si il ne vient que l'année prochaine. En effet, les concurrents au maintien de Toulouse ont décidé de se faire entendre auprès de la Ligue National de Hand. Selon l'hebdomadaire sportif l'Equipe, les présidents Christophe Bouhour (Saint-Cyr), Christian Roy (Dijon), Jean-Paul Onillon (Paris), Philippe Barberet (Cesson) et Jean-Pierre Vernier (Nîmes) ont écrit à Philippe Bernat-Salles, président de la LNH, lui demandant de bien étudier le transfert de Jérôme Fernandez. Dans une lettre commune, les présidents s'expriment : "Quel que soit l'apport bénéfique que représente le retour de Jérôme Fernandez en LNH, il ne doit pas aller à l'encontre de l'équité sportive et financière. Dans une fin de championnat très serrée, il convient d'appliquer à tous le même traitement."  Le président du THB, Patrick Salls, aime à rappeler dans la Dépêche, que "Cesson et Paris ont bien enrôlé un joker".

A l'évidence, l'arrivée de Jérôme Fernandez est crainte par les autres équipes de bas de tableau. Les présidents contestataires évoquent notamment un problème financier. Est-ce que Toulouse peut prendre un tel joueur pour trois mois ? Dans L'Equipe, Patrick Salls explique que " la venue de Jérôme Fernandez ne coûtera à Toulouse que 15.000 euros sur les trois derniers mois de la saison". Et, Toulouse en a les moyens. Problème, un joueur comme Fernandez peut peser sur les têtes et la fin de championnat.

L'arrivée de Jérôme Fenrandez n'est pas encore dans le sac. Les présidents se réunissent à la Ligue ce jeudi. D'ici là, les petits phrases vont fuser. Entre jalousie, craintes et envie, le dossier Fernandez n'est pas près d'être conclus. En tout cas, Toulouse joue encore et toujours sa survie dans l'élite avec ou sans le capitaine de l'équipe de France.

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …