samedi , 18 mai 2024

Sortie Cinéma : Les Aventures de Philibert, un nanar signé Sylvain Fusée

Entre film de cape et d'épée et nanar revendiqué, les Aventures de "Philibert : Capitaine Puceau" débarque sur les écrans français avec Jérémie Rénier et l'excellent Alexandre Astier.

Avant toute chose, rappelons que le nanar est un genre à part entière. Pas obligatoirement la gageure d'un film mollasson ou bas du collier. Les pastiches comme Austin Powers ou encore la série "Y a-t-il un flic" constituent une part importante du cinéma. Au bon souvenir de Mel Brooks. Ici, les Aventures de "Philibert : Capitaine Puceau" marque le regard hexagonal sur ce genre de film. Souvent, anglosaxon. Il faut dire, qu'à part peut-être la Cité de la Peur ou encore OSS 117, ce pan du cinéma n'a jamais fait fortune en France. D'ailleurs, le scénariste des Aventures de Philibert n'est autre que l'un des scénaristes de la franchise avec Jean Dujardin. Ce pastiche, non une parodie, de Sylvain Fusée met en évidence la prestation de Jérémie Rénier. Acteur sérieux, dont ses prestations dans la comédie ont toujours été remarquées. De Dikkenek à Potiche. Dans les Aventures de Philibert, il est accompagné par Alexandre Astier, créateur de la série Kaamelott et de Manu Payet. Le trio fonctionne en pleine bourre entre gags lourds et running gag débile. Dans ce genre de film, les acteurs se mettent en danger à toutes les scènes. Une scène ratée peut se transformer en bide total. Il faut donc une justesse d'écriture, et une mise en scène au cordeau pour éviter d'ankyloser le spectateur. Le résultat est à moitié réussi dans Philibert. Pour autant, Sylvain Fusée réussit à sortir de ce Capitaine Puceau un film presque digne des pastiches anglosaxons. L'humour lourd à la française en plus.

Naviguant entre le passé et la modernité, entre le film de cape et d'épée et le nanar, les Aventures de Philibert possède une once d'intérêt. Encore faut-il en être capable !

Synopsis des Aventures de Philibert, Capitaine Puceau :
Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéaliste, candide, il se prédit un avenir glorieux dans l’artichaut et préserve sa virginité pour celle qu’il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de trépasser, son père lui apprend qu’il n’est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou. Sa besace remplie d’idéaux et d’artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin son valet un peu fourbe. Le courage de Philibert, sa charité, sa pureté physique et morale seront ainsi mis à rude épreuve face à la bassesse et à la vénalité des vilains et la tentation des femmes plus libidineuses les unes que les autres…

Réalisé par Sylvain Fusée
Avec Jérémie Renier, Alexandre Astier, Manu Payet, Gaspard Proust…

 
 
Cinéma : Les aventures de Philibert, Capitaine Puceau – Bande-annonce :
 

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse 
Toulouseblog TV

A voir aussi

Avec Friday Night Fever, une nuit de cinéma au Pathé Toulouse Wilson

Le Pathé Toulouse Wilson propose un concept fou ce vendredi 19 avril avec 4 salles …