Samedi 5 mai, à partir de 22h, le quartier Saint-Cyprien de Toulouse accueille "Figures Libres" la nouvelle création de la compagnie KompleXKapharnaüm.
Après "Mémento" (2010) et "Topo, récits de ville" (2010-11), l'Usine de Tournefeuille reçoit la nouvelle création de la compagnie KompleXKapharnaüm, référence en Europe des scénographies urbaines et des projets artistiques contemporaines conçus pour la ville.
Durant 1h30, habitants et curieux pourront assister à un spectacle monumental à Toulouse, basé sur une déambulation qui sillonnera la ville du pont neuf au pont Saint-Pierre, en passant par la rue de la République et la place intérieure Saint-Pierre.
Ce projet artistique, construit autour de la foule et du rassemblement, met en scène un bus et deux véhicules satellites qui viennent entourer le public.
Le public, à la fois acteur et spectateur, sera encerclé par sept projectionnistes, une comédienne et un orchestre électronique, jouant en direct. Le temps de cette marche collective, les façades des bâtiments seront alors recouvertes de captations vidéos, de retransmissions différées ou encore de photographies projetées.
Parmi ces projections : une série de portraits d'hommes et de femmes de tout âge, (sous forme de photographies et/ou de vidéos), le tout accompagné de créations sonores et de lecture de récits de vie.
Rendez-vous sur le Pont Neuf, samedi à 22h // spectacle gratuit – tout public, durée 1h30.
Crédits photo : Figures Libres C : Magalie Rastello.