Après une première soirée sur la scène du Port en compagnie de Placebo, les festivaliers avaient rendez-vous au Bikini. Au final de la soirée : le coup de cœur DBFC, la confirmation Husbands et la révélation Las Aves.
Vous n’étiez pas au Bikini jeudi soir ? En plus d'avoir eu tord – on se permet ici de vous juger un peu quand même-, on vous ramène dans la soirée avec nos impressions et quelques photos. Histoire de vous culpabiliser un peu. Et surtout de vous faire comprendre, qu'il y a tellement de groupe à découvrir !
Particulièrement remarqué à l'époque, The Dodoz s'est muté en Las Aves. Les toulousains, en exil à Paris, ouvrent la soirée des Curiosités. Fini le rock pur et dur, les nouvelles sonorités de la formation naviguent vers quelque chose de plus pop, plus électro, plus tripop ou même Hip Hop. Les désormais classiques Los Angeles et Gasoline marquent le virage aérien de Las Aves avant d'offrir quelques titres de leur futur album. Et là où le groupe devient plus qu'intéressant, c'est quand leurs morceaux draguent le Hip Hop pour finir dans une furia rock-electro. Puis, quand les garçons du groupe font les backs sur les derniers titres ; on accroche totalement. Faudra suivre ses oiseaux de bonne augure n'ayant rien perdu de leur énergie rock sur scène ! Vivement l'album !
Respiration. On passe à la suite. Et sans ménagement, DBFC débarque sur scène. Et, quelle claque ! Littéralement le gros coup de cœur de ses premiers jours ! Les influences lorgnent aussi bien du côté du Funk que des clubs anglais à l'electro en passant par la scène New Yorkaise avec du LCD Soundsystem comme référence. Le public, un peu en retrait depuis le début du Festival, explose enfin. Nous en tout cas, on a pris notre carte de membre au DBFC !
La soirée se poursuit. Enfin, la nuit. Les visages semblent un peu usés par la fatigue. Une fatigue que compte bien faire oublier la formation suivante. Husbands. Les trois mecs embarquent le public dans leur univers si doux mais à la fois sauvage. L'énergie et l’honnêteté du projet font du bien. Le son cogne dans nos crânes avec des refrains entraînants. Entre la présence scénique du trio, leur aisance musicale et le mariage de leurs univers, on est conquis. Déjà, l'album nous avait embarqué, mais le live est plus qu'à la hauteur. Le temps passe, on ne va quitter le navire avant les dernières note. On prolonge le voyage avec eux jusqu'à la dernière note, et on se dit qu'on a bien fait de se bouger ce jeudi soir.
Je sens que vous regrettez un peu. Surtout qu'il restait des places. Cela est un peu ridicule de ne pas dépenser 5 euros pour découvrir des groupes. Aussi talentueux soient-ils ! Cette soirée au Bikini nous a fait du bien, et nous promet de belles autres découvertes lors des deux prochaines soirées. Allez vite vite la suite !