Après deux mois de repos, bien mérités, le Rio Grande de Montauban entamera dès le 21 septembre une nouvelle année. Au programme, les Croquants, Mass Hysteria, Trepalium, Youssoupha ou encore Revolver et Pony Pony Run Run.
Les vacances sont terminées. Tout le monde reprend le chemin du travail, des cours et des salles de concerts. Le Rio Grande à Montauban entame sa nouvelle saison le 21 septembre avec les Croquants avant de poursuivre avec une belle programmation. On notera Mass Hysteria et les toulousains de Rufus Bellefleur, le rappeur Youssoupha, le groupe Revolver ou encore Manu Galure et Scarecrow. Alors, à vos agendas pour passer une fin d'année musicale au Rio Grande.
Nos coups de coeur de septembre à octobre
> LES CROQUANTS (Languedoc-Roussillon)
Le tour de chant des Croquants est une invitation à la découverte et redécouverte de la vieille chanson française. Ils croquent les mots de Brassens, Brel, Lapointe, Aznavour, Gainsbourg et bien d’autres génies de la chanson. Ils bousculent les idées reçues, actualisent et dérangent sur des tempos soutenus en démontrant que ces chansons n'ont pas pris une ride. Ils rassemblent ainsi les générations dans la convivialité et le désordre d'un soir…
Mais ce combo n’est pas seulement un duo de crieur de goualantes. Monsieur Kif jongle d’accordéon en banjo et de mandoline en guitare tandis que Danito gambille sur une grosse-caisse et des percussions de pieds, tout en jouant de la guitare… Ils donnent et redonnent encore avec une générosité étonnante, un sens de la fête qui vous accroche immanquablement la tête dans les étoiles…
> RUFUS BELLEFLEUR (Toulouse)
« Tout le monde, dans la ville de Montrouge, connaît l’histoire de Rufus Bellefleur… ». C’est ainsi que cette bande d’allumés présente ce qui semble être un véritable pavé dans les eaux stagnantes de la scène hexagonale : « Groovin Tales from the Gator Blaster » le premier album de Rufus Bellefleur (Mastérisé par Jay Franco qui a travaillé notamment avec les BEASTIE BOYS).À la croisée des chemins entre hip-hop, country/folk et metal, la musique de Rufus Bellefleur ne ressemble évidemment à rien d’autre… Sur scène, le groupe dévoile son Rufus Bellefleur Show, un spectacle explosif qui dynamite la notion de simple concert pour proposer une véritable expérience, une machine à danser, groovy et sexy, à laquelle on succombe avec le sourire…
En à peine un an d’existence le groupe s’est forgé la réputation d’un ovni musical à découvrir d’urgence… Il faut dire que ce qui était un simple projet secondaire initié par Julien Cassarino (PSYKUP, MANIMAL) et Yuz, deux figures de la scène toulousaine, a rapidement bénéficié d’un bouche-à-oreille hors norme, au point de séduire très vite le paysage médiatique (Presse, tv, radio, jusqu’aux ondes de la vénérable BBC !!!)… Résidence Le Rio 2011
> YOUSSOUPHA (Kinshasa / Congo)
Né à Kinshasa, fils de Tabu Ley Rochereau, alias « Seigneur Ley », l’un des parrains de la rumba congolaise et figure de la musique africaine, Youssoupha est un de ces MC globe-trotters dont la plume fait mouche à chaque punchline… Dans la plus pure tradition des rappeurs US, il est un showman qui a déjà un beau bagage d’expériences (Redman, Method Man, Busta Rhymes, Snoop Doog, Nas, Kool Shen, Diam’s…).
Le programme de septembre à Novembre au Rio de Montauban
> Les Croquants + Broc, vendredi 21 septembre
> Soirée Lauréats des tremplins départementaux : MARIA GHANIMA + OROB + L'EFFET KARADOC + BULLE DE VERS + ARCANE, samedi 29 septembre
> Mass Hysteria + Rufus Bellefleur, vendredi 5 octobre
> Trepalium + Klone + Hacride, vendredi 12 octobre
> Junior Cony + King Porter Stomp, jeudi 18 octobre
> Youssoupha, vendredi 26 octobre
> Manu Galure, le 30 octobre
> Pony Pony Run Run, jeudi 15 novembre
> Hell's Kitchen + Scarecrow, samedi 24 novembre
> Revolver + The H.O.S.T, vendredi 30 novembre