mardi , 22 juillet 2025

Les mots de juin au théâtre du Pont Neuf

Jusqu'à vendredi, le théâtre du Pont Neuf organise les mots de juin pour présenter les nouvelles créations de la rentrée 2013/2014. Ce jeudi place à trois compagnies.
 
Qu'est ce que les mots de juin au TPN de Toulouse ? C'est un parcours libre de découverte des créations de la saison prochaine. Durant une semaine, les futures compagnies accueillies en résidence la saison suivante se succèdent en proposant des lectures ou extraits de leurs spectacles à venir. À noter qu’une discussion avec le public fera suite aux présentations.
 
La programmation de ce jeudi :
> Cri & Co de la compagnie Barbares :
Un rempart de livres dressé entre les personnages et le public et tout comme dans une guerre des tranchées, celui-ci se voit bombardé de citations et de recueils de poèmes. Ce rempart devient alors un réservoir à poètes, une réserve de munitions d’où le public repartira armé, avec une langue revivifiée, enfin prêt à « donner un sens plus pur aux mots de la tribu » (Mallarmé).
 
> La Petite Pièce en Haut de l'escalier par la compagnie En Haut de l'escalier
Dans l’immense maison que lui a donnée Henri, le richissime homme qui l’aime, Grâce, la petite employée qui a fait un beau mariage, peut aller à sa guise. Un seul lieu lui est interdit : la petite pièce en haut de l’escalier. Mais cet interdit l’aspire comme un vide…Au risque de trahir l’amour, Grâce ouvrira la porte de la petite pièce pour y découvrir une indicible souffrance dont elle doutera pourtant de la réalité.
 
> Le monde est Rond par la compagnie Cristal Palace
C’est l’histoire de Rose qui escalade la montagne une chaise dans les bras, s’assoit tout en haut, chante une chanson, puis est trouvée. C’est une odyssée sans armes, une épopée avec une jupe, c’est complètement dans la tête et complètement sur une montagne.
Il y a là quelque chose des jeux et des abîmes de l’enfance, quelque chose d’évident, de terrible et de merveilleux. Il est question de grandir, de poser dans le monde un acte personnel, de la perception intime que l’on a du réel, de l’espace, du temps, perception qui entre forcément en friction avec ces repères communs que sont un calendrier et une langue.
 
Les Mots de Juin
JEUDI 13 JUIN – 19H30 au TPN de Toulouse

A voir aussi

Redécouvrez « Cendrillon » : Un Conte Moderne et Émouvant au Centre Culturel Henri Desbals de Toulouse !

Toulouse, laissez-vous emporter par une relecture poignante et contemporaine du conte intemporel « Cendrillon » au Centre …