En partenariat avec le festival Rio Loco, le Mandala propose 5 soirées concert du 17 au 21 Juin.
Leçon de jazz : « Le jazz sud-africain »
Jeudi 17 Juin
Marc Sarrazy, Laurent Rochelle et Eric Boccalini revisitent Abdullah Ibrahim. Conférence animée par Lorraine Roubertie Soliman.
Quelques heures avant le concert d’Abdullah Ibrahim à la Prairie des Filtres, Marc Sarrazy, Laurent Rochelle et Eric Boccalini proposent une interprétation de thèmes musicaux de ce pianiste, certainement le plus connu des jazzmen sud-africains… Parce qu'il a joué avec les plus grands, et surtout parce que sa musique singulière incarne toute la complexité de la société sud-africaine.
Les « leçons de jazz », livrent des clés pour appréhender autrement le jazz et ses différentes facettes.
Avec : Eric Boccalini : batterie, percussions; Marc Sarrazy : piano; Laurent Rochelle : saxophone soprano, clarinette basse
+ Apéro-concert à 18h : Abarrejadis (folk – manouche)
Arthur Ferrari (jazz pop/chanson)
Vendredi 18 Juin
Arthur Ferrari, fils de Nino Ferrer, nous fait decouvrir son univers dandy et décalé à la croisée des chemins du jazz, de la chanson française et de la pop.
Arthur présente aujourd'hui un nouveau répertoire, sur lequel il travaille depuis un peu plus d'un an. Le projet est tout frais, quelques scènes dans sa région et deux "show case" à Paris.
En 2001/2002, "Arthur et Junétakaté", formation dirigée par Arthur, avait fait une trentaine de concerts entre Toulouse et Cahors. Ces dernières années Arthur Ferrari a réalisé films, DVD, et il a créé un studio d'enregistrement dans le Lot…
+ Apéro-concert à 18h : Service de Nuit (standards de jazz et compos)
Nibs Van der Spuy + Marcus Wyatt
Samedi 19 Juin
1ère partie :
Nibs Van Der Spuy, artiste sud-africain dont la vie est jalonnée de multiples expériences musicales, interprètera à la guitare notamment un folk épuré, synthèse d’influences de grands maîtres anglo-saxons, et de références à son pays comme à d’autres parties de l’Afrique. Nibs Van Der Spuy croit au pouvoir des mots, lorsqu’ils sont choisis avec soin, comme il croit au pouvoir de la musique.
2ème partie :
Trompettiste sud-africain de talent, Marcus Wyatt interprète une musique entre jazz et groove, avec de multiples inférences de boucles et paysages sonores, mais aussi une musique en équilibre entre tradition et modernité. Son projet Language 12, qui est aussi le nom de son album, est empli d’un fort contenu émotionnel et exprime sa vie de musicien itinérant dans un mélange de bebop, hip hop, funk et drum’n’bass.
Avec : Nibs Van Der Spuy : guitare; Marcus Wyatt : trompette, effets
+ Apéro-concert à 18h : La Pair’Royale (swing et musettes du monde)
Sortie de résidence Nibs Van der Spuy – Piers Facini
Dimanche 20 Juin
Après plusieurs jours de résidence au Mandala, les 2 musiciens Nibs Van Der Spuy et Piers Facini, qui se sont déjà rencontrés sur le dernier album de
Piers Facini « Two grains of sand », offriront là une avant-première de leur concert du 21 juin à la Prairie des Filtres.
Le concert sera un mélange subtil de poésie et de folk, entre autres sonorités, puisque les 2 artistes sont imprégnés d’influences diverses (musique africaine, moyen-orientale, etc.) qui enrichiront d’autant leur répertoire.
Avec : Nibs Van Der Spuy et Piers Facini : guitare et chant; Guy Buttery : guitare; Kieran Smith : basse et violoncelle; Gareth Gale : percussions et batterie
Serge Pey & Beñat Achiary – Hommage à la Vénus Hottentote
Lundi 21 Juin
Performance de Serge Pey et Beñat Achiary, débat animé par Philippe Gervais-Lambony.
Cette dernière rencontre du cycle « Ici et Ailleurs » invite le spectateur à se plonger dans l’Histoire sud-africaine avec une performance en hommage à la Vénus Hottentote. Dans le prolongement de cet acte, que Serge Pey qualifie de politique, Philippe Gervais-Lambony apportera un regard, tant scientifique que personnel, sur les liens entre expressions artistiques et lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Aller Plus loin…
Programmation Mandala
Présentation et plan d'accès Mandala