Du 19 au 28 mai, la troupe amateur du théâtre du Pavé propose de découvrir la pièce Knock de Jules Romains dans la salle toulousaine.
Les bénévoles amateurs du Pavé reprennent au chapeau (on donne ce qu’on veut) Knock, cinq ans après leur création. Knock, cet escroc, ce gourou, ce séducteur, ce manipulateur, non pas dans une émission de télé ou dans un meeting politique, non, dans un petit village près de chez nous. La médecine servira de tremplin pour l’ascension quasi mystique de ce pervers narcissique et nous tomberons tous dans le panneau. Knock n’est-il pas le seul malade de la pièce ?
« Knock ou le triomphe de la médecine » est une œuvre parfaite, c’est ce qui en fait sans doute son principal défaut aujourd’hui. Elle est boudée par l’intelligentsia parce qu’elle est simple, directe, efficace. Elle est d’une part très bien écrite par un Jules Romains impérial et, d’autre part, elle bénéficie d’une grande portée comique, c’est-à-dire qu’elle décrit l’homme dans ses travers en choisissant le rire comme exutoire. Elle a également ce rare défaut de prendre le spectateur pour quelqu’un d’intelligent et capable de se forger sa propre opinion.
Knock
Du 19 au 28 mai 2016 au Théâre du Pavé
Du jeudi 19 au samedi 21 mai à 20h30,
le dimanche 22 mai à 16h,
et du mardi 24 au samedi 28 mai à 20h30.