La nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites causera de nombreuses perturbations ce mardi 19 octobre à Toulouse : SNCF, Tisseo et autres.
La mobilisation s'accélère à la veille du vote au Sénat du projet de loi contre la réforme des retraites. Les routiers sont bien décidés à bloquer les routes, la pénurie d'essence se prolifère, la SNCF continue son mouvement de grève, et des manifestations sont prévues ce mardi 19 octobre. Petit point sur la journée.
La SNCF en grève
Les syndicats de la SNCF ont appelé à "durcir le mouvement" cette semaine. Ce mardi 19 octobre le mouvement contre la réforme des retraites doit voir, selon les syndicats, une augmentation du taux de grévistes. En effet depuis le début des grèves reconductibles le taux de grévistes ne cesse de chuter. La direction de la SNCF a indiqué que 12,6% des cheminots participaient à la grève ce lundi. La CGT annonce un chiffre de 28,3%. Une légère augmentation pour le principal syndicat des cheminots à la veille de la mobilisation générale. Un rebond est à prévoir aujourd'hui.
>Les perturbations à la SNCF
Le réseau Tisseo perturbé
La ville rose connaitra une nouvelle journée de grève en plus de la manifestation. Tisseo a déjà annoncé que le trafic serait perturbé. le service métro démarrera vers 6h, avec des risques de perturbations dans la journée ou des interruptions courtes, et un arrêt éventuel anticipé en début de soirée. Au niveau des bus, sauf blocage des dépôts, malgré la grève, le service devrait être assuré à 75%. Avec des perturbations de 0 à 70%. Le temps de la manifestation, les bus seront déviés.
> Les perturbations chez Tisseo
Chez Air France aussi ?
Samedi les contrôleurs aériens de la Direction générale de l'aviation civile ont déclenché un mouvement de grève surprise. Il faudra s'attendre à de nouvelles perturbations ce mardi 19 Octobre avec la reprise du mouvement au niveau national. Orly pourrait voir 50 % des vols supprimés contre 30 % pour Roissy. Ce qui aura des conséquence sur les vols à l'aéroport de Toulouse.
Vers une pénurie d'essence
Au niveau de Toulouse, certaines stations-service manquent de diesel et les stocks à la pompe diminuent sensiblement en raison de la grève des raffineries. Pour vous tenir au courant des endroits où il reste encore du carburant, du gazole au sans plomb, nous mettons en place un tableau des stations-service et leur état des stocks en temps réel.
> Etat des stocks de diesel et sans plomb dans les stations-service en temps réel
Education
98 écoles affichent au moins 25% de grévistes. Suite à l'appel à la grève générale pour mardi 19 octobre, sur les 200 écoles publiques que compte Toulouse, l'Inspection académique signalait à la Ville 98 écoles touchées par le service d'accueil obligatoire. Parmi elles, 27 établissements affichent 100% de grévistes chez les enseignants, ce qui a impliqué leur fermeture. 50 autres enregistrent plus de 50% de grévistes dans le corps enseignant.
Les éboueurs en grève
"La moitié des 520 éboueurs de la Communauté urbaine de Toulouse (CUT) étaient en grève mardi matin avec l'objectif de durcir le mouvement de contestation de la réforme des retraites", selon la Depêche.
Sur les quatre sites, deux étaient totalement bloqués mardi et les salariés rassemblés en intersyndicale devaient voter en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.
Parcours de la manifestation du mardi 19 Octobre à Toulouse
Comme lors des dernières manifestations, celle de mardi 19 octobre doit suivre le même chemin. Elle débutera à 10 h à Saint Cyprien pour rejoindre les Allées Jean Jaurès. Direction donc Pont des Catalans, Héraclès, Compans et le Boulevard de Strasbourg.