jeudi , 3 avril 2025

Festival Alors … Chante ! du 14 au 20 mai à Montauban

Le festival montalbanais qui célèbre la chanson francophone revient pour sa 27e édition du 14 au 20 mai, à Eurythmie et au Théâtre Olympe de Gouges.

Pas d'invité d'honneur pour cette 27e édition mais une pléiade d'artistes, confirmés et jeunes talents. Cette année, on retrouve à nouveau la crème de la scène française avec des artistes qui ont été nommés aux Victoires de la Musique 2012 : L, Thomas Dutronc, Camille, ou encore Brigitte et Hubert-Félix Thiéfaine (enfin reconnu par la profession !) qui ont été tous les deux primés.

Pour débuter la semaine, les toulousains de Zebda et leur indémodable fibre berbère ouvriront le bal et joueront les prolongations de "Second Tour", titre de leur 5e album. En première partie, un autre groupe toulousain dont on parle depuis quelques temps déjà, Les Grandes Bouches, avec leur nouvel album "Le Bal Républicain", véritable hymne de lutte citoyenne.

Mercredi 16 mai, Berry, un temps comédienne de théâtre, retrouvera les planches mais pour y chanter cette fois ses mélodies pop folk. Le même soir, sur la scène d'Eurythmie, on pourra retrouver la voix suave de la québécoise Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, en première partie du duo Brigitte qui jouera les titres de son album "Et vous, tu m'aimes ?". Des textes bourrés d'humour posés sur des sonorités rétro entre pop folk et hip-hop, consacré "révélation scène" de l'année.

A l'affiche le lendemain, jeudi 17 mai, monsieur Hubert-Félix Thiéfaine, déjà 35 ans de carrière, doublement consacré aux Victoires de la musique avec le prix du "meilleur artiste masculin", et  celui du "meilleur album de chansons" avec "Suppléments de mensonge". En première partie, l'explosive Carmen Maria Vega chauffera la salle avec ses textes incisifs et ses rythmes percutants.

 

Le vendredi c'est  Camille qui sera sur la scène d'Eurythmie pour présenter son nouvel album "ILO VEYOU", entre balades folkloriques et chansons a capella. A découvrir en première partie, Frànçois & The Atlas Mountains, originaire de Charente mais exilé un moment en Angleterre, qui qualifie lui-même son style à mi-chemin entre Jacques Prévert et Talking Heads. Tout un programme.

En clôture de cette semaine musicale, le scène du théâtre accueillera L alias Raphaële Lannadère, qui reprendra les titres de son premier album "Initiale" qui l'a fait découvrir. Un album de chansons à texte, teinté d'influences diverses, rock, trip-hop ou encore tango. L'autre scène du festival recevra le virtuose de la guitare Thomas Dutronc, que l'on ne présente plus.

A retrouver également toute la semaine des ateliers musicaux, des expositions et un "Chapitô" qui accueillera les artistes de "Mômes en Zic", scène dédiée aux plus petits qui pourront également profiter de nombreuses animations musicales.

Informations 05 63 63 66 77
www.alorschante.com

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …