dimanche , 6 avril 2025

En janvier et Février, rendez-vous au Festival des Compagnies fédérées à Toulouse

Le Théâtre du Pont Neuf accueille en janvier et février le festival des compagnies fédérées.

Le festival des Compagnies Fédérées marque, après la première phase de mise en place, l'ouverture au public du nouveau projet du Théâtre du Pont Neuf.
Trois spectacles sur trois fins de semaine, trois spectacles connus et appréciés du public afin de renouer avec lui au cœur de ce Théâtre. Voir ou revoir trois créations qui ont marqué l'histoire de ces compagnies, une histoire qui dorénavant continue de s'écrire dans ce lieu.

Des lectures autour et pendant le festival 
Le mardi 26 janvier 2016 à 20h Lecture de Vania par le Collectif FAR

Céciles Carles, Olivier Jeannelle, Sylvie Maury, Laurent Pérez et Denis Rey préparent leur prochaine création Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchékhov.
Ils proposent une lecture du texte en travail et ouvrent ainsi au public leur chantier de création.

Le 13 février à 18h Lecture de Bar de Spiro Scimone.
Dans la perspective d’un futur chantier de création, l’Emetteur Compagnie propose une lecture de ce texte de Spiro Scimone, écrit trois ans après Nunzio.

LES SPECTACLES PROGRAMES
Du jeudi 28 au samedi 30 janvier à 20h – La Douleur – Querida Cie.

Le bouleversant récit autobiographique de Marguerite Duras dit l’attente, l’attente interminable du retour de Robert Antelme, son mari, déporté à Dachau. Seule en scène, Sylvie Maury descendra dans La Douleur avec pour seuls appuis : la retenue, le refus de la sensiblerie, la dignité et la pudeur.

La Douleur c’est d’abord un témoignage : témoignage d’une attente incertaine, de l’amour inconditionnel de Marguerite Duras pour son mari, Robert Antelme, le magnifique auteur de L'Espèce humaine. Dire La Douleur c’est aussi témoigner de la folie des hommes. Faire semblant, s’il le faut, de prendre du recul, de la distance avec l’horreur, avec la mort et le dégoût.

Du jeudi 4 au samedi 06 février à 20h – La secrète obscénité de tous les jours – l'Émetteur Cie.
Cette farce, car c’en est une, est une métaphore. Derrière la déraison, la dérision et le rire se cachent les fractures du monde d’aujourd’hui, avec comme toile de fond : le Chili. La situation initiale est des plus grotesques :  deux exhibitionnistes se disputent le banc public qui fait face à un collège de jeunes filles… Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu, devant nous. Nous découvrons que ces deux pitres qui n’exhiberont rien, en tout cas pas ce que nous attendions…
Leur confrontation va révéler la conscience amère de l’échec et la découverte que les plus belles idées ont été perverties par ceux qui avaient la charge de les appliquer. Pour survivre dans ce nouvel ordre des choses, il faut se travestir, se fondre dans le paysage, perdre son identité, tricher avec soi-même comme avec l’autre, de plus en plus, être constamment « en représentation »…
A défaut de quoi, le couperet menace de s’abattre.
Un rituel s’installe entre le vrai et le faux, entre le dire ou ne pas le dire.

Du jeudi 11 au vendredi 12 février à 20h et le samedi 13 février à 20h30 – Nunzio – l'Émetteur Cie.
Nunzio, premier texte de Spiro Scimone, est écrit en dialectque de Messine. Deux compagnons, au passé commun incertain, se partagent un petit appartement. Nunzio travaille dans une usine, où l’inhalation de substances chimiques a fortement altéré sa santé. On ne sait pas bien ce que fabrique Pino. Il reçoit de mystérieuses enveloppes glissées sous la porte, fait des voyages tout aussi mystérieux, il prêtent avoir une maison à la mer et essaie de rassurer Nunzio qui ne veut pas aller à l’hôpital pour se faire soigner. Bref, une situation digne de Pinter, sauf qu’il s’agit ici de siciliens, perdus dans le No man’s land industriel de l’Italie d’aujourd’hui.

infos-réservations : 05 62 21 51 78

A voir aussi

Plongez au cœur de l’histoire humaine avec « Neandertal » au Théâtre de la Cité !

Du 20 au 26 mars 2025, le Théâtre de la Cité à Toulouse vous invite …