Le fondateur du laboratoire pharmaceutique du même nom, Pierre Fabre est décédé samedi matin à Lavaur à l'âge de 87 ans. Président du Castres Olympique, champion de France 2013 de rugby, il était l'une des grandes figures régionales. Les élus ont fait par de leur grande tristesse.
Pierre Cohen, maire de Toulouse, "salue la mémoire de cette personnalité hors du commun dont le parcours a été exemplaire. En 1962, ce pharmacien de formation a fondé son entreprise, devenue aujourd’hui un géant du secteur de la pharmacie et des cosmétiques, qui emploie plus de 10 000 salariés. Cet homme remarquable, arrivé au niveau mondial de son industrie, est resté très attaché à son territoire. Pierre Fabre a très largement contribué au développement de la recherche, de l’innovation et de l’emploi sur la région Midi-Pyrénées et notamment sur Toulouse. Il a été l’un des moteurs les plus précieux de l’Oncopole en y implantant, le premier, son laboratoire de recherche. Il a aussi partagé sa réussite avec les siens en soutenant financièrement depuis 25 ans le Castres olympique. Il est parti en ayant partagé le bonheur de son équipe devenue championne de France de rugby cette année. Au nom de la Ville de Toulouse, j’adresse toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis, à tous ses collègues et employés".
De son côté, le président de la Région Midi Pyrénées, Martin Malvy, explique que la disparition de Pierre Fabre est "un deuil de toute une région". "Depuis plusieurs mois on ne voyait plus Pierre Fabre qui s’était seulement entretenu pendant quelques minutes avec François Hollande lors de sa visite à Soual pour assister à l’inauguration de sa dernière unité de fabrication de produits dermatho-comestiques. La plus grande discrétion entourait sa maladie, mais nous savions qu’elle était incurable. Sa disparition est ressentie unanimement avec émotion et respect. Sa famille, ses collaborateurs, le personnel, celles et ceux qu’il a soutenus, au premier rang desquels le Castres Olympique étaient attachés à sa personne et sont en deuil. Au-delà de Castres et du Tarn, il est celui de toute la région Midi-Pyrénées. Pierre Fabre a non seulement consacré 50 ans de sa vie à l’édification de l’un des trois premiers groupes pharmaceutiques français avec passion, intuition et invention mais il l’a fait avec une fidélité exceptionnelle à la terre qui était la sienne, qu’il a entraînée et servie dans son aventure industrielle. Pendant toute sa vie Pierre Fabre aura été un précurseur. Jusqu'à ses derniers jours il aura imaginé et construit des projets dont l’un des derniers aura été le Canceropole de Toulouse dont il restera l’inspirateur et le principal acteur", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Les obsèques de Pierre Fabre devraient se dérouler dans sa ville natale de Castres ce mercredi.