Les 10 et 11 décembre, l'Espace Croix Baragnon de Toulouse propose de découvrir Duarte en concert.
Déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le fado porte toute l’histoire du Portugal à travers ses mélodies d’une nostalgie si profonde. S’y expriment la tristesse du départ et la mélancolie de l’absence, cette fameuse « saudade » qui a suscité un vaste répertoire de chants et de poèmes sublimes.
Jeune talent à la voix unique, distingué par le prestigieux Prix de la Fondation Amalia Rodrigues en 2006, Duarte nous envoûte au fil de ces chants à nul autre pareil. Révélé pour la première fois, au public français, lors de la soirée d’inauguration du festival Chantiers d’Europe au Théâtre de la Ville à Paris en juin 2014, Duarte nous dévoile la beauté d’un fado renouvelé, à 34 ans, il est l’un des interprètes masculins les plus emblématiques de la jeune génération du fado.
Il chante le fado traditionnel avec une justesse et une maturité rare, mais il se distingue également par des compositions originales tant sur le plan musical que dans ses textes, splendides poèmes et mélodies empreints de tristesse et de mélancolie, dans la pure lignée du fado.
Duarte se révèle dans une formation en trio, accompagné de deux émérites guitaristes portugais : Pedro Amendoeira à la guitare portugaise et Rogério Ferreira à la guitare classique. Ce trio nous emmène au coeur de l’âme portugaise le temps d’une soirée exceptionnelle.
Duarte en concert
Les 10 et 11 décembre à l'Espace Croix Baragnon