C'est avec un goût de cendre dans la bouche que la France se réveille ce matin. Après les attentats contre Charlie Hebdo, et l'assassinat de 12 personnes, la presse et les citoyens du monde sont meurtris mais unis. Charlie Hebdo n'est pas mort le 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est vivant dans les journaux, dans les esprits et les consciences.
Je suis Charlie. Nous sommes Charlie. Ces mots ont une résonance particulière depuis les événements tragiques à la rédaction du journal Charlie Hebdo. Mercredi 7 janvier 2015, en fin de matinée, des hommes cagoulés sont entrées dans les bureaux de Charlie Hedbo, lors de la conférence de rédaction, pour y commettre un acte d'une extrême barbarie. Wolinski, Charb, Cabu, Tignous, Bernard Maris, Honoré, Frédéric Boisseau, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad et Michel Renaud de Charlie Hebdo ainsi que deux policiers, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet ont été abattus froidement.
La stupéfaction et la tristesse sont fortes. En plus d'être un acte de terrorisme d'une intense sauvagerie sur le sol français, ce sont des principes fondamentaux comme la liberté d'expression, de la presse et tout simplement la liberté qui ont été abattus. Enfin, seulement touchés…car dans ce drame, la liberté d'expression sortira grandie après le deuil et les larmes aujourd'hui.
Au lieu de créer la division, cet acte a uni toutes les générations, toutes les populations en France et dans le monde, toutes les confessions, toutes les origines sociales sous une bannière et une grande humanité avec un slogan repris par tous : JE SUIS CHARLIE.
Dans son édito, Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération l'explique parfaitement. "Charlie, c’était le rire intelligent, le rire impitoyable, la dérision, le refus du tragique, l’ironie pleine d’espérance, Voltaire en vignettes, un coup de pied au cul des fanatiques. Contre les crayons, les fusains et les bulles, ils ont sorti les kalachnikovs. Quel aveu de faiblesse?! Quand on n’a pas d’arguments, on tire. Alors ils ont tué Charlie?? Non. Ils ont raté leur coup. Charlie vivra, grâce à ses lecteurs, Charlie vivra en esprit, à travers nous tous. Nous sommes tous des Charlie.(…) Ils ont raté leur coup. En tuant nos amis, ils nous ont meurtris mais ils nous ont fortifiés".
Alors que l'enquête est toujours en cours pour faire la lumière sur cet attentat, les réseaux sociaux ont fait preuve d'une grande créativité en reprenant le flambeau de ces dessinateurs de talent. Au lieu d'un long discours, voici quelques dessins du monde entier.
Car si ce mercredi 7 janvier des stylos ont été brisés, d'autres se sont aiguisés pour que toujours Charlie Hebdo respire et se dresse contre les extrémistes de toute part.