dimanche , 27 juillet 2025

Cette semaine le Mandala voyage !

Cette semaine le Mandala se veut globe trotter musical avec des sonorités aussi diverses que le jazz, la soul, le flamenco ou encore le blues.

Le Mandala propose un voyage musical dans des contrées des plus éclectiques. De la soul au jazz en passant par du flamenco, cette semaine, c'est la promesse d'une excursion mondiale au rythme de la musique. On retrouvera entre autres Juan De Lérida ou encore Lydie Arbogast.  

>Mercredi 9 mars à 21h :   Happy Music invite Lydie Arbogast

« Happy Music » c’est la rencontre de deux univers avec l’envie d’une musique simple et généreuse, libre et ludique à la fois. Pour ce faire un orgue et une batterie. Partage périlleux autour principalement de compositions, loin de l’urgence, mais plutôt vers la danse !…
Lydie Arbogast a fait ses débuts avec la musique électro. Rapidement, elle découvre l’univers de la soul et du funk, puis du jazz, multipliant les expériences et les rencontres. Chanteuse attitrée du Big Band 31, elle fait parler d’elle pour la puissance de sa voix, et sa capacité à la moduler. De l’agressivité à la douceur suave, avec une forte sensibilité dans l’ interprétation et un enthousiasme communicatif, elle développe un très beau scat. Une future grande dans la longue lignée des chanteuses de jazz ?    
    
>Jeudi 10 mars à 21h : Juan De Lérida
Issu de la diaspora gitane espagnole, Juan De Lérida est emblématique d’une génération qui n’a pas oublié ses racines, mais qui s’est aussi tournée avec enthousiasme vers les musiques actuelles. Exceptionnel guitariste et visionnaire musical, ses créations défient les cadres du flamenco traditionnel et donnent naissance à un projet original dans lequel l’ouverture sur les styles contemporains constitue un véritable leitmotiv. Sur scène, il est accompagné par les siens, et s’entoure également de musiciens d’horizons plus lointains (classique, jazz, free-jazz, musique de l’Est). S’inspirant tantôt d’un patrimoine ancestral, tantôt de sonorités modernes, Juan De Lérida propose un flamenco libre et sincère, où l’esprit de transgression s’allie à la fierté gitane. La musique d’un grand musicien et compositeur du « flamenco nuevo ».
    
>Vendredi 11 mars à 21h : uKanDanZ + Asnaqé Guèbrèyès

uKanDanZ travaille depuis maintenant plus d’un an avec le chanteur éthiopien Asnaqé Guébréyés. Invités en mars 2010 dans le cadre du Festival de musiques éthiopiennes à Addis Abeba pour plusieurs concerts, ils décident dès leur retour en France de préparer une tournée éthiopienne pour l’année suivante. Entre temps ils jouent un peu partout en France et en Europe et approfondissent leur rencontre avec l Asnaqé et la culture éthiopienne. Plus qu’une tournée, un rendez-vous… Installée depuis en Ethiopie de manière permanente Sophie Bernard, face à la pertinence d’organiser des concerts en dehors de la capitale éthiopienne, d’aller à la rencontre de nouveaux publics, développe des événements culturels spécialisés dans les rencontres éthio-européennes en Ethiopie et en Europe. L’organisation de cette troisième édition est une suite qui installe indéniablement un rendez-vous au mois de janvier pour les éthiopiens. Les artistes bénéficient de l’impact des deux précédentes tournées et retourneront dans des lieux déjà visités et prêts à accueillir cette aventure (Awasa, l’université de Aramya). Cependant le challenge de cette tournée est également de partir à la conquête de nouveaux espaces propices aux concerts de plein air. Ainsi le nouveau parc construit par BGI Ethiopie à Dire Dawa, les jardins du château de Gonder seront définitivement des moments forts dans la tournée.

>Samedi 12 mars à 21h : Richard Hertel Ensemble
Jazz des années 60 ! Par un trio d’enfer ! Richard Hertel, batteur impressionnant tant par son jeu que par son parcours, entouré de Thierry Ollé (orgue) et Richard Ben (guitare) propose un répertoire (compositions originales et standards) de jazz hard bop, funky des années 60. Convivialité et swing ! Le jazz de la grande époque « Blues Note » !  

A voir aussi

Matt Pokora Annonce l’ « ADRÉNALINE TOUR » au Zénith Toulouse Métropole en Décembre 2025 !

Toulouse, France – Préparez-vous à une décharge d’énergie pure ! Après avoir enflammé les plus …