Cette semaine, double programmation au théâtre du Grand rond de Toulouse avec les spectacles Cartons et Vu.
Coup de cœur pour ces deux spectacles de théâtre d’ objets décalés que le Grand Rond a souhaité programmer ensemble. Leur point commun ? Ils mettent en scène deux personnages singuliers, attachants et un brin à côté de leurs pompes, qui touche grâce à son humour, son grain de folie, et son originalité de la forme proposée.
VU
A la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, ce solo pour manipulateur d’objets usuels, met en scène un personnage méticuleux, délicat, ordonné à outrance, un brin étriqué et doté d’une patience incroyable… Il est calme, très calme. Il prend son temps, mais malgré lui tout dérape. Étienne Monceau propose une manipulation intime et intrigante. Que va-t-il arriver à ces objets si ordinaires ? Une tasse, une bouilloire, quelques morceaux de sucre… Petit à petit la tension monte dans cette cérémonie du thé qui balance entre rire et frisson.
Ce spectacle parle des petites obsessions de tous les jours, qui parfois deviennent maladives et finissent par faire « péter la cocotte » !
Cartons
Sur scène un Olivier Tarasse, génial bidouilleur de vidéos, qui installe des cartons… Ces cartons qui deviennent des boîtes. Et ces boîtes des télés. Et puis Olivier entre dans une télé, et puis dans toutes les télés à la fois… Don’t worry, be happy ! Un solo de 13 min décalé et minutieux, touchant et hilarant !
Carton et Vu
Du mardi 4 au samedi 8 mars à 21h au Théâtre du Grand Rond Toulouse