jeudi , 13 mars 2025

Belle semaine au Mandala !

Le Mandala propose une semaine des plus complètes avec pas moins de cinq jours de concerts; on retrouvera notamment l'enregistrement en live de "La face cachée des sous-bois".

Cette semaine, une fois n'est pas coutume, le Mandala sort le grand jeu. Enfin cette fois-ci, c'est du grand standing. Et, cela commence dès ce soir avec un concert de Music'Halle. Puis, point d'orgue de cette belle semaine, on retrouvera la double programmation de "La Face cachée des sous-bois" avec un enregistrement en live. C'est pour vendredi et samedi. Enfin, le Mandala termine un dimanche pour une fois avec la venue Thomas Belhom.

Mercredi 23 mars à 21h : Scène Music'Halle
Music’Halle, l’école des musiques vivaces de Toulouse, présentera ce soir un concert avec les élèves du cycle long 3ème année, dirigés par Régine Manaud et David Pautric : atelier Descarga (Jam Session latino-amé­ri­caine) de Régine Manaud & atelier D’Jazz de David Pautric, hom­mage à Freddie Hubbard et Horace Silver.
L’atelier Descarga de Régine Manaud propose un répertoire basé sur l’improvisation autour de cellules polyrythmiques simples et répétitives. Piano, basse, percussions, accordéon, chant, saxophone, pour un voyage de la Martinique à Cuba, en passant par New-York. Régine Manaud est percussionniste « tous terrains » depuis plus de 30 ans, au service de l’accompagnement et de l’illustration sonore. Sa recherche actuelle est axée sur une pédagogie visant l’autonomie du musicien dans sa recherche d’outils créatifs.
L’atelier D’Jazz de David Pautric revisite les standards du hard bop au jazz actuel. Musicien virevoltant, improvisateur, arrangeur, David Pautric est avant tout remarqué comme interprète au saxophone soprano.
    
Jeudi 24 mars à 21h : Airtiss

Créé en 2002, le groupe Airtiss est un quintet de jazz composé de musiciens professionnels. Nous définissons notre jazz comme une musique qui a pour base un vocabulaire commun entre les musiciens : la connaissance de ce patrimoine (standards), son phrasé (le swing), la place primordiale du Son du groupe et des individualités qui le composent, sa liberté (prises de risques, improvisations), et enfin et surtout par sa contemporanéité (volonté de jouer ce que nous sommes, ce que nous vivons). C’est donc un jazz qui s’ancre dans le présent, et qui s’oriente vers une musique à créer et non pas à répéter.
    
Vendredi 25 et samedi 26 mars à 21h : La Face cachée des sous-bois
enregistre en live !
Au cœur d’une forêt sombre, très sombre, où même la plus insignifiante des fougères prend une allure menaçante, osent s’aventurer trois ombres se révélant peu à peu dans la plus crasse obscurité.
Julian Babou, extradé des geôles turques pour cette expédition. Passé trouble. Adaptation aux conditions extrêmes. Signe particulier : funambule téméraire, tireur à l’arc émérite et spécialiste des nœuds marins.
Ferdinand Doumerc : chasseur naturaliste, recommandé dans les expéditions pour ses facultés de communication animale. Signe particulier : fabrique et maîtrise plus de 150 appeaux.
Sonny Troupé : ethnologue. Il sévit partout sur la planète entre deux avions. Recense les rythmes ancestraux. Signe particulier : malgré les apparences, il est totalement sobre.
Nos sorciers forestiers font bouillir dans leur chaudron une musique que l’on serait bien mal avisé de réduire au simple qualificatif de jazz. Certes on y retrouve les envolées lyriques du saxophone alto et baryton ou les tempos endiablés que le be-bop ne renierait pas. Évidemment, l’entrelacs d’improvisations emprunte à cette fameuse musique anglo-saxonne. Quoiqu’il en soit, le corps se laisse peu à peu envahir par la transe du Gwo Ka ou du Maloya, et même si l’humour de ces entités forestières trouble par son décalage, on se rend compte qu’il faudra se plonger plus profondément dans ces sous-bois pour prétendre les avoir explorés.      
    
Dimanche 27 mars à 18h : Thomas Belhom
Depuis le début des années 90, Thomas Belhom cultive son amour de la batterie, son instrument de prédilection, en s’entourant ou en participant avec tous ceux qui comptent dans le paysage musical mondial. Il nous ouvrira les portes de son univers musical où une pop froide et minimaliste se mêle à des influences plus latines et ensoleillées. Bref, un véritable paysage sonores aux rythmes imprévus…

A voir aussi

Sunwook Kim et le Chamber Orchestra of Europe : un concert Beethoven exceptionnel à la Halle aux Grains !

Le 26 mars 2025 à 20h00, la Halle aux Grains de Toulouse s’apprête à accueillir …