samedi , 27 avril 2024

2008, une année Saura : Saura Illustrateur

A
l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Antonio
Saura
(1930-1998), les Abattoirs présentent une suite de cinq expositions
consacrées à l’une des figures les plus marquantes du XXe siècle. Cinq
angles d’attaque pour aborder tous les deux mois, dans la même salle du
musée, une phase méconnue de ses démarches inattendues.


Jusqu’au 30 novembre 08

Les Songes de Quevedo, 1971
"En 1962, j’ai réalisé pour la première fois, une série de petites
eaux-fortes et aquatintes destinées à illustrer la version allemande des
Songes de Quevedo. Les planches, très élaborées, finirent par ressembler à
certaines de mes peintures. Toutes présentaient un aspect accumulatif, sans
doute dû à l’impossibilité – en raison de leurs petites dimensions et du
nombre limité de gravures – de pouvoir déployer l’appareil imaginatif requis
par l’œuvre de Quevedo."

1984, 1985
"Les illustrations de 1984 de Georges Orwell, réalisées pour commémorer la
date annoncée d’un prophétie accomplie, emphatisent le décor, précisément,
pour actualiser métaphoriquement une satire prémonitoire légèrement dépassée
par les événements. "Je comprends Comment ; je ne comprends pas Pourquoi"
dit un personnage du célèbre roman. Cette terrible affirmation, en faisant
référence à la cécité de l’histoire et aux effets produits par les monstres
de la raison contemporaine, ne pouvait trouver sa traduction plastique que
dans la transposition d’un climat oppressif équivalent. La légère trahison
représentée par ses illustrations reste à mes yeux justifiée par la
nécessité de rendre plastiquement intemporelle une aussi terrible et lucide
mise en garde".

L’homme détrompé, 1991
"L’idée d’illustrer L’homme détrompé de Baltasar Graciàn m’est venue pendant
un voyage effectué en compagnie de mon ami Carlos Esco, très exactement face
à la masse imposante du Turbón, notre montagne Sainte-Victoire aragonaise,
sur le chemin de Roda de Isàbena, où nous contemplions les peintures romanes
les plus humbles, les plus sauvages et les plus intenses de cette période
artistique. Sa réalisation fut laborieuse étant donné la densité du texte,
la complexité de son labyrinthe et la difficulté d’effectuer parallèlement à
un tel enchevêtrement un commentaire plastique."

Œuvres de Saint Jean de la Croix, 1991
"Les illustrations qui accompagnent cette compilation de textes fondamentaux
furent marquées tout à la fois par l’impossibilité de les – littéralement –
les illustrer – à la différence d’autres projets pour lesquels la lecture
exigeait un développement chronologique et un parallélisme parfait – mais
aussi grâce à la liberté accordé par l’écrivain dont le style pur et
énigmatique permettait toutes les audaces. Sauf rares exceptions – un
certain clin d’œil conventuel – ces images se référent à une nuit obscure, à
un paysage sublime où les présences prétendent souligner ce domaine d’une
lumineuse noirceur".

Don Quichotte de la Manche, 1987
"Comment définir, une fois le défis accepté, la stratégie qui mène à la
soumission du mythe et à son identification grâce aux signes de l’escrime
personnelle.
Dans ce cas précis, je n’ai pas utilisé l’information et la connaissance
nécessaire des combats antérieurs ; trouvant qu’il était tout aussi superflu
de déambuler sur la scène afin de trouver des signes ou des traces qui
permettent un rapprochement du sens ou on ne sait quelle fidélité au décor
du drame. Tout cela finit par être oublié sur le divan de l’inemployable,
non comme conséquence d’un dédain aussi prétentieux que volontaire, mais
parce que les effets de ses rencontres ne correspondaient pas à la stratégie
de l’escrime même".  A. Saura

les
Abattoirs 76, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
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Loin :

www.lesabattoirs.org

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