mardi , 21 mai 2024

Exposition Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux à Toulouse

Avec Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine s’associe à l’exposition événement « Cathares ». Toulouse dans la Croisade du 23 avril au 13 juillet 2024.

La grande exposition « Cathares ». Toulouse dans la Croisade (5 avril 2024-5 janvier 2025) se déploie sur deux lieux : au Musée Saint-Raymond sont mis en scène les aspects politiques et militaires des événements ; et au Couvent des Jacobins, la question de l’hérésie dite « cathare ».

Avec Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine accompagne cet événement sur une période plus resserrée (23 avril-13 juillet 2024), avec une présentation évoquant les aspects linguistiques et culturels du sujet: la croisade est en effet réputée avoir mis fin à l’âge d’or de la littérature en langue d’oc (11e-12e s .), l’art lyrique des troubadours qui s’épanouissait à la cour des comtes de Toulouse.

Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux évoque dans une première partie le développement de l’occitan en tant que langue et littérature, véhicule d’une véritable culture méridionale ; puis, à partir du 15e siècle, le déclin de son expression littéraire malgré l’éclat des poésies primées à l’Académie des Jeux floraux de Toulouse. Car 2024 et cette exposition, dans sa deuxième partie, sont aussi l’occasion de célébrer le septième centenaire de cette société littéraire, la plus ancienne d’Europe, toujours active aujourd’hui et ancrée dans le paysage toulousain au travers de la figure semi-légendaire de Clémence Isaure, à qui est attribuée la restauration des Jeux au 16e siècle. 

Depuis sept siècles, les Jeux floraux de Toulouse maintiennent ainsi la tradition des troubadours et ont à ce titre été inscrits en 2023 à l’inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel.

Deux concerts inspirés de la musique des troubadours auront également lieu à la Chapelle des Carmélites :

 – Jeudi 16 mai de 20h30 à 21h30

« Fols cantayres », fous chanteurs

– Vendredi 31 mai à 12h30

Music’halte : Lo Mot e lo Son

Concert – Création – Troubadours

Les instruments tels la vièle à archet, la cornemuse gasconne, le luth accompagneront et prolongeront les mélodies chantées.

Toutes les infos sur bibliotheque.toulouse.fr

A voir aussi

La Halle de la Machine brave les éléments avec « Snow Wind and Fire »

Pour sa réouverture le 10 février, la Halle de la Machine nous présente « Snow …