jeudi , 18 avril 2024

Toulouse entre en croisade dans une exposition événement !

A partir du 5 avril, et jusqu’au 5 janvier 2025, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins accueillent l’Exposition événement « Cathares, Toulouse dans les croisades ». Une première en France !

Devenu un objet de tourisme et de culture populaire,  le « catharisme » a aujourd’hui largement dépassé  nos frontières pour devenir un véritable phénomène  international.  Sous le commissariat du Musée Saint-Raymond,  « Cathares ». Toulouse dans la croisade est la première  exposition de grande ampleur consacrée à ce sujet en  France. 

Conçue comme un seul et même parcours, cette  exposition inédite sera déployée pendant 9 mois sur  deux lieux : le Musée Saint-Raymond et le Couvent des  Jacobins à Toulouse. On voyagera dans un monde entre Cathares, châteaux, inquisition, bûchers…et croisade contre les Albigeois (1209-1229). Une plongée dans le XIIIe siècle à travers les grands événements, des grandes figures comme Simon de Montfort mais aussi autour de plusieurs questions toujours en débat actuellement. 

Ce  sont  plus  de  300  objets  qui  viendront  illustrer  le  propos  de  l’exposition  :   documents  d’archives  exceptionnels  prêtés  par  des  institutions  prestigieuses   telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets  archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution  historique de qualité scientifique (costumes, armement)… 

Exposition de la Canso pour la première fois !

Pour la première fois, le manuscrit de la fameuse Canso (chanson de la croisade  albigeoise)  sera  exposé  à  Toulouse  au  Musée  Saint-Raymond  avec  le  célèbre   Traité de Paris qui entérina la soumission des comtes de Toulouse à la couronne  capétienne.  Des dispositifs sonores, numériques et interactifs viendront enrichir l’expérience  de visite, dont un dispositif ludique tout public qui invitera les visiteurs à composer leur propre chronique de la croisade contre les Albigeois.

Cette grande exposition se déverse à travers différents lieux comme le Couvent des Jacobins avec un volet « Hérésies et Hérétiques » et « Le Catharise » en débat et le Musée Saint Raymond avec « Toulouse Assiégée » et « La Croisade contre les Albigeois » pour une plongée historique dans le XIIe-XIIIe siècle.

Informations pratiques :

du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025 

au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins

De 10 h à 18 h, du mardi au dimanche.

Fermeture les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

TARIFS : 12 € / 8 € (Billet valable pour les deux sites) 

> saintraymond.toulouse.fr

> jacobins.toulouse.fr

A voir aussi

Exposition : La collection Pierre Fabre présentée à Castres, Lavaur et Sorèze

Pour la première fois, la collection Pierre Fabre est présentée, du 2 mars au 6 …