jeudi , 3 avril 2025

Zoom sur la programmation du Bikini avec Antoine Fantuz

 

Début de saison oblige, nous sommes allés à la rencontre d'Antoine Fantuz, programmateur au Bikini de Toulouse. Il fait avec nous le point sur la programmation des prochains mois. Et pas seulement.
 
Débutée en septembre avec notamment Sigur Ros, et ce soir avec Israel Vibration, Le Bikini entame une nouvelle saison de concerts. L’occasion de faire le point avec l’un des programmateurs, Antoine Fantuz. Il nous dit tout sur les concerts à venir, ses coups de cœurs, quelques informations sur le prochain Weekend des Curiosités ainsi que sur les 30 ans du Bikini en juin prochain. Conversation avant le feu d’artifice musical des prochains mois.
 
Nouvelle année, nouvelle programmation. Comment la juges-tu ?
Cette année, la programmation du Bikini est plus éclectique. Il y a beaucoup, par rapport à l'année passée, de belles sorties d'album. Il y avait de belles choses attendues comme Bloc Party, Sebastien Tellier, même si il est sorti il y a un moment. Je pense aussi à Dominique A. C'est des artistes qu'on attendait avec impatience. Donc on se félicite de cette belle rentrée. Il y a une vraie actualité qui engage l'intérêt du public. Je pense aussi à Two Doors Cinéma Club qu'on fait au mois de mars ou encore à Lilly Wood and The Prick en janvier. Donc, on a une très belle rentrée de concerts, dans des styles différents mais toujours dans la qualité.
 
Bref, une grande rentrée artistique.
Tout à fait. Une belle rentrée artistique avec de belles confirmations. Ou des artistes qu’on n’attendait pas, et qui reviennent. Il y a par exemple le retour d'Oxmo Puccino en décembre avec un album vraiment bien. Il y a des adieux aussi avec la Ruda. Ils ont marqué l'histoire de la salle avec du rock festif. C'est tout une histoire de ce genre musical avec des groupes comme Marcel et son orchestre…c'était une belle période. La Ruda arrête. Tous arrêtent les uns après les autres. La Ruda, c'était le top d'où la nécessité pour nous d’offrir au public et au groupe un dernier passage mémorable.
 

" C2C, c'est le groupe de l'année "

 
Dès octobre, des concerts sont déjà complets comme C2C. Quelques mots sur ce phénomène qu’on a découvert au dernier Weekend des Curiosités.
C2C, c'est le groupe de l'année. On hallucine sur le nombre de demandes pour leur passage au Bikini en octobre. C'est un vrai phénomène comme Justice l'a été au début avant de s'imposer sur la durée. Nous, on est complet pour octobre mais on pourrait remplir deux ou trois Bikinis tellement nous avons de demandes. Je ne sais pas s’ils vont vouloir faire des dates plus grosses comme un Zénith. En tout cas, le potentiel public il y est. Il y a une vraie histoire avec eux. On a toujours soutenu Hocus Pocus, ou Beat Torrent. On est fière de voir que ça marche pour eux, car ils ont réellement du talent.
 
 


 
Quelles sont les nouveautés pour la saison à venir ?
Parmi les nouveautés, il y a surtout les années 2000 sur le même principe que les années 70,80 et 90. Cette année, on reste plutôt dans la confirmation. On reprend In Bikini dura Electro par exemple. En plus avec Etienne de Crecy en live, un monument de l'électro français. Donc belle confirmation pour cette soirée qu'on mettra en place deux à trois fois dans l'année. L'autre nouveauté est le passage de quelques groupes à la Dynamo. Par exemple, là, on produit Hyphen Hyphen, déjà présent au Weekend des Curiosités. Un projet sympa autour de Gigsonline et Bring Your Jack. Je pense qu'on en fera deux ou trois soirées dans l’année. Histoire de continuer le travail des curiosités d'un côté. Et, puis nous pouvons ainsi programmer des groupes qu'on a envies de faire mais qui ne remplissent pas encore un Bikini. La Dynamo est un endroit super qu'on aime beaucoup. Il ne fallait pas rater ces groupes. Et c'est important de s'associer avec des blogs et des sites qui gravitent autour. Pour les mettre en valeur aussi.
 
 
 
Les soirées des Curiosités reviennent aussi ?
On continue avec une première soirée en novembre. On n'a pas pu faire celle d'octobre car un groupe a annulé au dernier moment. La première est donc le 30 novembre. Pour se rattraper, on en fera trois début 2013….
 
Et en plus avec le joli groupe de cette rentrée : The Bewitched Hands.
Tout à fait. The Bewitched Hands revient avec un sublime album. Je pense qu'ils font partie de la short list des très bons groupes de la rentrée. Après, ils seront accompagnés de Total War et Von Pariahs. Deux jolis groupes français qui ont illuminés le Festival de Bourges cette année. Deux groupes qui devraient bien marcher et dans la logique de notre programmation des Curiosités.
 

"Moi, mon gros coup de cœur, c'est Sébastien Tellier" 

 

Quels sont tes coups de cœur pour cette rentrée ?
Je viens d'en parler, mais je suis très enthousiaste au sujet de la première soirée des Curiosités avec The Bewitched Hands. Après, un petit coup de projecteur sur Boys Noize et Spank rock. C'est la première fois qu'il joue en live. La première fois qu'il vient à Toulouse. En plus, il amène Spank Rock dans ses valises. Ça va être un grand moment de live. Après, je l'ai évoqué plus haut : Etienne de Crecy débarque avec un show impressionnant pour ce pionner de l'électro français. Et surtout, on retrouvera le cube, qui a défilé dans tous les festivals, en salle. Impressionnant. Sinon, Hyphen Hyphen qu'on ne pouvait pas rater. Les niçois méritent quand même de faire leur show en tête d'affiche. Moi, mon gros coup de cœur, c'est Sébastien Tellier. Je le suis depuis plusieurs années. Je suis heureux de voir que tout marche pour lui, qu'il ait la reconnaissance du public et du métier. Car, c'est un artiste qui propose un univers original. Une vraie identité, un mec à voir sur scène. 
 
 
 
Je ne peux pas parler de la programmation sans évoquer les 30 ans du Bikini. Des choses sont prévues ?
C'est l'autre chantier de l'année: on prépare les 30 ans au mois de juin 2013. On prévoit pleins de surprises, sans en dévoiler trop pour le moment. Deux trois jours de fêtes avec des soirées qui nous représentent. C'est un grand événement. Trente ans pour une salle, c'est historique. Il n’y a pas beaucoup de salle trentenaire dans le monde, dont la même équipe continue d’y travailler. Même si on a changé de lieu, malgré les événements et malgré nous. Le lieu a gardé son âme. Ce sera magique et émouvant. On vous annoncera tous début 2013.
 
Enfin, il faudra compter une nouvelle fois sur  le Weekend des Curiosités toujours avec Bleu Citron. Quelques mots ?
Oui, du 23 au 26 mai 2013. Toujours la même équipe pour cette troisième édition. C'est un beau festival qui commence à s'inscrire. Il est repéré par les toulousains, il est attendu. Ça plait. Il a très bien fonctionné l'an dernier avec de belles soirées. On commence tout doucement à construire la programmation. 
 
Avec de nouvelles prises de risque ?
J'espère. C'est dur de faire un festival avec uniquement de la nouveauté. L'idée reste de mélanger le groupe qui va assurer du monde et à côté de ça, proposer des groupes que les gens aient envie de découvrir. Pour continuer notre travail de déchiffreur de talents. C'est l'aboutissement des Curiosités. Le rêve serait d'arriver à remplir la scène avec uniquement des groupes découvertes. On n’y arrivera pas avant un petit moment. On est obligé de passer par des têtes d'affiche. Faire des choix cohérents. Pour nous il y a quand même une logique. L'an dernier, on a organisé le passage de IAM et Dionysos, des groupes qu'on a fait quand ils n’étaient pas connus. Et maintenant, ils entourent les artistes découvertes qu'on a envie de faire. La boucle est presque bouclée. 
 
 
 
L'an dernier, il y avait C2C, Hyphen Hyphen, BigFlo &Oli, des groupes qui font leurs premières grandes dates. Une belle fierté ?
Oui. Notre but reste de faire découvrir au public de nouveaux artistes. Et que le public, quand il voit leur nom sur une affiche, se dise "cool, on les a découverts lors du Weekend des Curiosités". On veut avoir ce rôle-là sur la scène toulousaine.
 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …