Whahay Trio arrive pour la première fois à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse ce soir et demaine soir pour deux concerts grandioses.
Whahay est le fruit de ces rencontres où, comme cela arrive parfois, on se découvre des terrains d’expression communs et des langages complémentaires. On y évoque des lieux où l’on aurait pu se croiser mais, ne se connaissant pas encore, on ne s’était pas salué tandis que les premières notes jouées ensemble prennent déjà des allures d’évidence.
Ce trio de musiciens décloisonnés et aux parcours respectifs impressionnants s’est réuni autour de la musique de Charles Mingus, qui se fait le quatrième homme de cette explosive croisée des chemins. Depuis sa création en 2012, Whahay s'est imposé comme l'une des formations incontournables dans le paysage du jazz français actuel par son énergie habitée et son goût pour les voltes-faces jubilatoires.
Invité pour la première fois à l'Espace Croix-Baragnon, Whahay profite de l'occasion pour célébrer à Toulouse la sortie de son disque éponyme sur le label Mr Morezon et, pour bien faire, s'offre la joie d'une rencontre avec deux figures majeures de la musique improvisée, la pianiste Christine Wodrascka et le guitariste Jean-Yves Evrard. Virtuoses sur leurs instruments respectifs et tous deux férus d'impromptu, ils se joindront au trio pour deux concerts à la géométrie variable, apportant de leur quelque 300 cordes, un élan inédit aux thèmes du "baron" Mingus explorés par Whahay.
Whahay Trio
Les 20 et 21 novembre à 20h30 à l'Espace Croix Baragnon