vendredi , 4 avril 2025

Toulouse. Le Mandala aux couleurs de Rio Loco

 

Le Mandala accueille de nombreux artistes dans le cadre du Festival Rio Loco 2012, du 13 au 17 juin à Toulouse.
 
Cette semaine le Mandala de Toulouse programme de nombreux artistes dans le cadre du festival Rio Loco qui se déroule du 13 au 17 juin. A l'affiche, on retrouvera Carina Salvado, Custodio Castelo, Norberto Lobo et Casa de Choro. Ce n'est pas tout. Durant la semaine, des apéros-concerts seront programmés sur la terrasse du Mandala avec Lizzie (jeudi), Lustik (vendredi ) et Réjane ( samedi).
 
Mercredi 13 juin à 21H30 : CARINA SALVADO « Fado d'Abril » 
Apparue dans le paysage musical du fado en 2007, Carina Salvado s'illustre à la fois comme une chanteuse dans la lignée des fadistas du début du 20ème siècle et comme la narratrice de son propre fado, subtil alliage d'essences anciennes et d'émotions singulières. De son parcours musical atypique et foisonnant, elle a pioché dans la liberté du jazz et l'énergie du rock pour mettre ses idées au service d'un fado pur, arraché, inédit. Bien identifiée dans la nouvelle génération du fado, coup de cœur du réseau lyonnais Bizarre ! et saluée lors de l'escale musicale du Théâtre 13 à Paris en 2010, Carina Salvado exprime aujourd'hui son fado aussi bien dans des espaces intimistes et dénudés que dans des grandes salles de concert habillées de lumières et de décors pour un voyage chargé d'émotions et de douce mélancolie.
 
 
Jeudi 14 juin à 21H30 : CUSTODIO CASTELO 
Prix Amália Rodrigues 2011 dans la catégorie "Meilleur instrumentiste", Costodio Castelo est aujourd'hui un des plus grands compositeurs de la guitare portugaise (guitarra do fado), ce luth à 6 cordes doubles métalliques, qui donne toute sa saveur au fado.
 
Vendredi 15 juin à 21H30 : NORBERTO LOBO
Concert solo de ce jeune virtuose lisboète de la guitare. Agé d'à peine 30 ans, il a déjà parcouru les grandes scènes européennes, collaboré avec de très nombreux artistes et fondé des projets inventifs tels Normand projectos, Colectivo Pascoa.
 
Samedi 16 juin à 21H30 : CASA DE CHORO
Le terme Choro désigne en portugais « pleur », ou encore « sanglot ». Cette musique passionnante, née au cœur de la "bela época" d'un Rio de Janeiro florissant du XIXme siècle, est avant-tout intimiste. Guitares, flûtes, cavaquinho mandolines ou clarinettes, tantôt solennels, virtuose ou facétieux dialoguent et tissent un lit harmonique riche et exigeant. À l'instar d'autres styles brésiliens, le choro est fruit d'un vaste métissage, au carrefour entre les traditions ibériques, européennes et africaines. Entre musique populaire et érudite, qu'il s'agisse de Polka, maxixe, samba, le choro, qu'on tend à qualifier de « Jazz Brésilien » ne vous laissera pas indifférent ! Casa de Choro Faire vivre cette musique passionnante, née au XIXme siècle, bien avant la samba dans la "bela época" d'un Rio de Janeiro florissant. 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …