vendredi , 26 avril 2024

Toulouse. Inauguration de la Maison du Pastel vendredi

Vendredi 16 septembre, à la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel inaugure La Maison du Pastel.

Ce nouveau lieu de médiation culturelle, immersif, est le premier du genre dans le centre-ville toulousain. Mitoyen du célèbre Hôtel d’Assézat, reconnu plus bel hôtel pastelier de la Renaissance, l’endroit, unique, ne pouvait trouver meilleure place pour raconter et partager la riche histoire du Pastel Isatis Tinctoria L., une plante du terroir occitan qui, malgré son grand âge, s’inscrit totalement dans l’air du temps !

Déjà créateur, en 2013, du Muséum du Pastel à Labège, le groupe Terre de Pastel a souhaité marquer davantage la touche bleu qui manquait à la ville rose. Ainsi propriétaire d’une boutique mitoyenne du célèbre Hôtel d’Assézat, il a choisi de la transformer pour créer La Maison du

Pastel « Il s’agira d’un lieu qui célèbre cette plante merveilleuse, une sorte d’antichambre du musée voisin, où le visiteur pourra trouver tout un tas d’informations sur la plante et voir les applications concrètes de notre métier de teinturier, mais pas que… » se réjouit Sandrine Banessy, cofondatrice du groupe Terre de Pastel avec Jean-Jacques Germain, et à l’origine du projet.

A l’intérieur de cet espace élégant, le visiteur en apprendra d’abord davantage sur les secrets de la feuille de pastel. Perpétuelle source naturelle végétale du Bleu de l’Occident, Terre de Pastel en a fait l’une de ses grandes spécialités dont le savoir-faire a été reconnu en 2021 au patrimoine culturel immatériel français.

Apprendre en s’amusant

La Maison du Pastel réserve aussi une expérience unique. Celle d’écrire sa carte postale à la plume, trempée dans l’encre de pastel…comme le fit certainement Pierre d’Assézat, des siècles auparavant. 

La visite sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur deux Femmes Toulousaines autrefois célèbres dans tout le royaume ; Paule de Viguier et Clémence Isaure. La première était fille de pastelier, dont la beauté bouleversante lui valut le surnom de Belle-Paule, donné par son illustre admirateur, François 1er. Le roi de France la rencontra lors de sa visite pour remercier les pasteliers toulousains de leur soutien financier. La seconde, Clémence Isaure, fut la muse des Jeunes Floraux, la plus ancienne académie littéraire de France qui récompensait chaque année les meilleurs poètes avec des fleurs précieuses. Au XVIe siècle, le mécénat de cette toulousaine assurera la pérennité de l’Académie des Jeux Floraux dont le siège est toujours hébergé à l’Hôtel d’Assézat voisin. 

Infos pratiques

Maison du Pastel, 

9 Place d’Assezat, 3100 Toulouse 

Tel: 05 34 33 53 02,

A voir aussi

JO 2024 : Le parcours définitif de la Flamme Olympique en Haute-Garonne

Ce mercredi 17 avril, le Conseil départemental dévoile le parcours définitif du Relais de la …