Toulouse Dub Club 3 revient au Bikini ce soir avec The Disciples, Mungo's Hifi et Salomon Heritage , avant la programmation dimanche d'Alborosie.
La soirée Toulouse Dub de référence revient en force : Après vous avoir fait découvrir, pour la première fois à Toulouse, la légende vivante Jah Shaka. Ils sont de retour avec ses plus anciens élèves : The Disciples. Forts de près de 30 ans d’expérience, ils débarqueront pour la première fois au Bikini pour un concert qui promet d’être historique ! En plus de la soirée de ce soir au Bikini, demain rendez vous avec Alborosie sur cette même scène. L'achat du pass pour les deux soirées est de 32 euros. Un beau projet qui plaira aux toulousains fans de Dub.
Les amateurs de digital, de dancehall, et de chanteurs survoltés ne seront pas en reste puisque les écossais Mungo’s Hifi débarqueront directement de Glasgow pour faire trembler la ville rose.
THE DISCIPLES Ft. Jonah Dan (GB)
En 1984, le jeune Russ et son frère commencent à acheter leurs premiers vinyles à Londres, dans le shop "Flash Forward", tenu par 3 fans de Jah Shaka. L'année suivante, Russ commence à faire de la musique dans sa chambre, et décide un jour d'amener 4 titres au magasin chez qui il s'approvisionne régulièrement. Là, on lui dit de les porter à Jah Shaka en personne. Shaka, lui donne alors rendez-vous à sa prochaine dance et il joua pour la première fois les morceaux que lui avait amené Russ. C'est ainsi qu'il débuta dans le reggae, et c'est lors d'une soirée que Jah Shaka annonça au micro : "This one is the Disciples". L’aventure venait de commencer.
Russ D aujourd’hui seul aux commandes a participé activement à l'essor du son anglais et stepper, depuis le milieu des années 80. Ils créent un premier label dans les 90's (Boom-Shaka-Lacka) puis un second (Backyard Movements), parallèlement, il développe son propre sound system avec lequel il tourne partout en Europe, en Israël et aux USA accompagné de Jonah Dan, l’un des percussionnistes les plus demandé en Angleterre, et redoutable MC !
MUNGO’S HIFI Ft. YT & SOOM T (ECO)
N’hésitant pas à mélanger dub, digital, et dancehall, les Mungo’s HiFi ont révolutionné le reggae. Parcourant les quatre coins du globe, ces écossais ont développé un set live explosif, et ont collaboré avec des vétérans tels que Ranking Joe, Earl 16, Kenny Knots, YT, ou la légendaire chanteuse écossaise Soom T. Egalement producteurs, les sorties des Mungo’s HiFi, principalement sur leur propre label Scotch Bonnet, ont été des best-sellers reggae à de nombreuses occasions.
En écoute la voix de Mark Hull alias YT (prononcer whitie : blanc-bec) on croirait entendre un jamaïcian pur jus. Mais il n’en est rien, né en Angleterre, celui que certains appellent le Slim Shady du reggae est aussi à l’aise sur du roots, du dub, du dancehall, ou du hiphop. Ses textes, toujours positifs, et son énergie explosive font de YT un artiste à découvrir d’urgence !
Soom T est l'enfant prodige de Glasgow, connue pour sa versatilité et ses talents d’improvisation, elle a collaboré avec Miss Kittin, Asian Dub Foundation, Jahtari, et bien d’autres.
Samedi 26 novembre au Bikini
Entrée 13/15 euros. Le pass 2 jours à 32 euros.
Aller plus loin…
Agenda concerts au Bikini
Présentation et plan d'accès au Bikini