samedi , 4 mai 2024

Toulouse : Deux nouvelles passerelles pour relier l’île du Ramier aux quartiers

La ville de Toulouse a dévoile ce mercredi les deux nouvelles passerelles pour relier l’ile du Ramier aux quartiers. Début des travaux pour 2022 !

Le Grand Parc Garonne est le grand projet de Toulouse Métropole pour offrir un Parc vert notamment au coeur de la ville rose. Petit à petit, le charme de l’Ile du Ramier offrira une respiration pour tous. Pour faciliter l’accès, quatre nouvelles passerelles seront installées. Elles seront réservées aux piétons et aux cyclistes. Les deux premières ont été dévoilé ce mercredi 2 février !

La passerelle Rapas

Passerelle Rapas

La passerelle Rapas permettra de relier le futur cœur de parc au quartier Fer A Cheval et au tramway de l’avenue de Muret.  Son mât unique, inversant le dessin en V présent sur l’ensemble des ponts toulousains, d’une hauteur de 65 mètres, marquera l’entrée sur l’île du Ramier depuis la rive gauche. La passerelle traverse la Garonne sans appui sur une portée principale de 150 mètres et une largeur de 5 mètres utiles. Rectiligne, elle est de conception haubanée avec un pylône unique.

La passerelle Empalot

La passerelle Empalot permettra de relier l’île du Ramier aux quartiers Empalot / Niel / Saint-Agne et d’assurer une nouvelle connexion de l’île au métro.Aérienne et légère, la passerelle est à la fois un symbole du quartier Empalot qui se transforme, avec un mât élancé vers le ciel en forme de V, tel 2 bras ouverts (hauteur de 36 mètres), et en même temps, une porte d’entrée de l’île du Ramier, avec la présence d’un mât à hauteur des grands arbres (20 mètres) pour une entrée plus discrète sur l’île. La passerelle rectiligne est de conception haubanée avec deux pylônes ; elle traverse la Garonne sans appui sur une portée principale de 145 mètres et une largeur de 5 mètres utiles.

Passerelle Empalot

Deux passerelles à venir

Les deux autres passerelles seront envisagées dans un second temps nécessitant préalablement des négociations pour assurer la maîtrise foncière sur l’île du Ramier. Tout d’abord, sur la rive gauche de la Garonne, la passerelle Croix-de-Pierre puis sur la rive droite la passerelle Saint-Michel.

Calendrier du projet d’aménagement de l’île du Ramier

• 2020 : début de la déconstruction de l’ancien PEX

• 2021 : études techniques et règlementaires ; pré-verdissement du site de l’ancien PEX

• à partir de 2022 : démarrage des travaux d’infrastructures (passerelles Rapas et

Empalot, cheminements, futur parc…)

• 2024 : ouverture au public des premiers espaces végétalisés au nord de la piscine Nakache

• 2025 : ouverture au public de l’ensemble des espaces publics et équipements au nord de l’île du Ramier (jardin botanique, aire de jeux, kiosque à musique, skate-park intérieur)

• 2026 et au-delà : poursuite des travaux d’aménagement sur l’ensemble de l’île et notamment réalisation des passerelles Croix-de-Pierre et Saint-Michel

A voir aussi

En mai, pourquoi les fontaines toulousaines passent au rouges ?

Les fontaines de la ville rose passeront au rouge pour sensibiliser sur le cancer de …