Thierry Ollé Trio accueille Patrick Artero pour deux soirées concerts les 10 et 11 Juin au Rest'o Jazz.
Thierry Ollé est Né le 24 février 1970 à Toulouse, Thierry Ollé débute dès l’age de dix ans l’apprentissage de la musique par des études de piano.
Quelques années plus tard, il découvre le jazz, les musiques improvisées et c’est… le coup de foudre. Il commence alors à fréquenter les clubs de jazz en vogue dans la ville rose et perfectionne son jeu de piano auprès du pianiste Jacques Ronga. Encouragé par ses ainés, Thierry trouve alors sa voie et décide qu’il sera musicien. Il devient ainsi le pianiste du Tuxedo Big Band de Paul Chéron. Des récompenses prestigieuses jalonneront les divers enregistrements qu’il effectuera au sein de cette formation durant plus de quinze ans.
Boulimique de musique, il multiplie les expériences dans tous les contextes et à ce titre, s’initie à l’orgue Hammond B3. On le retrouve alors de festivals en festivals tenant les claviers (piano ou orgue Hammond) derrière Bob Wilber, Irakli, Red Holloway, Guy Lafitte, Harry Allen, Wendell Brunious, Claude Tissandier, Daniel Huck, Michelle Hendricks, Carl Schlosser, Alain Bouchet, Woody Witt, Christophe Lartilleux, Benjamin et Michel Legrand, Mark Whitfield, Leroy Jones…
Il côtoie aussi le monde de la chanson et collabore à divers projets avec entre autres Claude Nougaro, Lio, Pierre Vassiliu. Pendant plus d’une dizaine d’années, il sert les textes du chanteur toulousain Yvan Cujious, composant et arrangeant pour celui ci. Passionné par les claviers électroniques « vintage », il crée en 2007 avec le batteur Alexandre Piques le duo groove « Happy Music for Keys and Drums » qui fera une apparition très remarquée au festival de musiques improvisées « Jazz à Luz 2007 » de Luz Ardiden.
Fort de toutes ses collaborations, Thierry en vient à fonder en 2008 son propre trio selon une formule qui a largement fait ses preuves : piano plus section rythmique. Entouré de Guillaume Nouaux à la batterie et de Serge Oustiakine à la contrebasse, il enregistre dans la foulée un cd intitulé « Miss NO » dont le répertoire est une relecture originale et novatrice des standards du Jazz de la Nouvelle-Orléans.
Patrick Artero commence sa vie musicale vers quatre ans en entendant pour la première fois Louis Armstrong sur des 78 tours de son père. Vers 10 ans, il commence la trompette et après quelques années d’études, il se produit à la tête de l’ orchestre du collège (1964). Tout cela va l’amener à rencontrer le groupe « phare » du moment, « les Haricots Rouges »(1969), dont il partagera l’existence pendant quatre années.
Puis la rencontre avec le Sextet de Michel Attenoux sera déterminante pour lui, car il va côtoyer toutes les vedettes Francaises de jazz de cette époque C. Lutter, M.Saury, M.Lafferiere, C.Bolling (dont il sera le soliste au sein du Big Band), G.Laffitte, R.Fol, R.Urtreger, P.Michelot, G.Badini, Martial Solal…
Ensuite son CV commence à ressembler à une encyclopédie du jazz, et la liste des musiciens de légendes avec lesquels il a collaboré est affolante . Nul doute que s’il reste quelques grands noms du jazz avec qui il n’a pas joué, c’est que ceux-là avaient malheureusement déjà disparus.
Jeudi 10 et Vendredi 11 Juin au Rest'o Jazz
Info / réservation : 05.61.57.96.95
> Présentation du Rest'o Jazz
Aller Plus Loin…
Site Web du Rest'ô Jazz
Programmation Rest'o Jazz