Solillaquists of Sound, venutout droit d'Orlando en Californie, délivreront leur hip hop innovant sur la scène de la Dynamo de Toulouse ce mercredi soir.
Le quatuor hip hop Solillaquists of Sound, composé d’Alexandrah, DiVinci, Tonya et Swamburger, a accompli le rare exploit de créer une œuvre innovante, ingénieuse, et enrichissante, dédiée à des amateurs de musique qui recherchent plus qu'une simple bande originale de leur vie quotidienne.
Avec un canevas musical mêlant hiphop, dubstep, prog-rock, afrobeat et folk musique, leur son est un foudroyant collage qui ne perd jamais son identité. Le rap malléable de Swamburger et les magnifiques harmonies vocales d'Alexandrah trouvent leur place dans le terrain de jeu auditif composé de cordes, de cuivres, de synthés sinueux, et d'une batterie spasmodique, orchestré par les trois MPC de DiVinci …
Chaque album, chaque live du groupe est une expérience à part entière avec un message qui est prédominant dans l’approche au public. Cette œuvre se traduit « physiquement » par une trilogie d’albums : « As If We Existed » (2006, Anti-,Epitaph), « No More Heroes » (2009, Anti-,Epitaph) et le prochain « The 4th Wall » (sortie en octobre 2012, NeoNovo / Musicast).
En 2009, « As If we Existed », première pierre de la trilogie, pose les bases philosophiques et artistiques de Solillaquists of Sound. Ce premier album innove par la mixité musicale proposée : entre envolées lyriques, beatbox, et MPC, le public adhère rapidement. L’album sort discrètement en France mais une solide base fans, proche des esthétiques de Sage Francis, se crée. Certains morceaux entrent même dans la playlist de Radio Nova.
Avec « The 4th Wall », les Solillaquists of Sound poursuivent avec force leur retour aux sources et à la simplicité avec l’idée de « breaking the 4th wall ». Cette expression couramment utilisée aux USA est tirée d’une notion théâtrale, formulée la première fois par Denis Diderot (Discours de la Poésie Dramatique) ; c’est l’idée qu’un mur virtuel sépare les acteurs des spectateurs lors d’une représentation. Les Solillaquists of Sound souhaitent donc briser ce quatrième mur et s’adresser directement à leur public, par tous les moyens qui leurs sont mis à disposition et notamment lors des concerts. Ce troisième album offre des morceaux primaires, énergiques et plus passionnés que jamais. On y découvre notamment des titres qui lorgnent vers un hip hop quasiment rock avec une forte présence de guitares issues des fantastiques MPC de DiVinci, le flow de Swamburger s’intensifiant encore, la voix d’Alexandrah magnifiant chaque parole.
Les Solillaquists of Sound prouvent une fois encore leur virtuosité, et ils sont prêts à venir défendre ce nouvel opus sur les scènes françaises avec toujours cette philosophie d’ouverture et de proximité avec le public.