Dans le cadre de la Semaine de l'Etudiant, l'Espace Croix Baragnon à Toulouse invite deux groupes très jazz. Rendez-vous aujourd'hui et demain avec Wen Quartet et Vrak Trio.
Ça groove, ça souffle, ça chante, ça rêve, ça explose ! Une flûte rythmique, une batterie quasi mélodique, un tuba à mi-chemin entre contrebasse et trompette lyrique. Influencé par le funk, le jazz d’avant-garde, les musiques du monde, Vrak' Trio joue des compositions originales créant des liens entre musiques improvisées, jazz, courants contemporains et musiques dites ''actuelles''. Vrak’trio n’est pas une minifanfare avec ''soufflants'' et ''tambours''. Ce n’est pas non plus le trio de jazz classique piano/contrebasse/batterie. Vrak’trio est la formation à découvrir ! Un univers insolite, un son unique et un discours hors du commun lui permettent de remporter le Concours de jazz de Barcelone en 2007. Depuis, trois disques sont déjà parus et de multiples projets remarqués par la presse internationale voient le jour.
Wen Quartet est une formation toulousaine. Créé à la suite d'une rencontre avec Andy Emler en janvier 2009, ce groupe propose un univers musical autour de compositions originales inspirées des tendances actuelles du jazz et des musiques improvisées (E.S.T, Andy Emler et le MegaOctet, Emile Parisien Quartet…). Lauréat du premier prix du tremplin du festival Jazz à Vannes 2011 dans la catégorie Jeunes de moins de vingt-cinq ans ainsi que du premier prix du tremplin du festival Jazz en Baie 2011, le quartet Wen ne cesse de surprendre et émouvoir le public par ses mélodies entêtantes où se mêlent rythmes transcendants et free-jazz dans une recherche perpétuelle d'intensité et de son(s). Une énergie que l’on peut retrouver sur leur premier album paru début 2012 avec l'aide de Chants d'Action, le label indépendant et atypique du groupe Les Grandes Bouches.
Jeudi 18 et vendredi 19 octobre à 20h30 à l'Espace Croix Baragnon de Toulouse
Le + de la rédaction :
> Agenda de l'Espace Croix Baragnon sur Toulouseblog !
> Agenda de l'Espace Croix Baragnon sur Toulouseblog !