Pour clôturer le festival, Rio Loco 2011 vous offre une dernière soirée d'exception à ne surtout pas rater, voici le programme de ce dimanche soir.
Prince of Assyria, folk intimiste
à 18h30 à la Scène Village, Prairie des Filtres
L’Assyrie est une ancienne région du nord de la Mésopotamie qui fut au IIè millénaire avant Jésus-Christ un empire puissant. Ninos Dankha est donc le prince de cet ailleurs suspendu dans le temps. Lui est né à Bagdad, a grandi en Suède et invente à mi-chemin entre des ceux mondes une folk intimiste et sensible, mélodique et poétique. Tablas, accordéon, cordes, cuivres, les arrangements se déroulent comme une délicate étoffe de soie
Bonga, l'entraînant militant
à 20h00, à la Scène Pont-Neuf, Prairie des Filtres
Depuis plus de trente ans, Bonga représente l’Angola sur les scènes du monde entier, ou rien ni personne ne peut lui résister. Barcelo de Carvalho est né en 1943 dans un Angola sous colonisation portugaise, ses disques et notamment son légendaire album Angola 72 est marqué par la nostalgie de l’exil et la situation d’oppression en Angola. Toujours acclamé par la critique et par le public, Bonga, 65 ans, continue de militer en chantant, de sa voix chaleureuse et profonde, pour davantage de liberté et de démocratie.
Calle 13, tornade latino
à 22h00 à la Scène Pont-Neuf, Prairie des Filtres
En seulement six ans, Calle 13 a réussi à révolutionner la musique urbaine latino-américaine. René Perez et Eduardo Cabra raillent les codes formatés du reggaeton mais en reprennent la rythmique explosive, qu’ils agrémentent librement de rock, de hip-hop oude cumbia. Depuis 2005, le duo enchaîne les tournées explosives, dopé par un orchestre de huit musiciens. Après avoir tourné sur tout le continent américain, en Europe, ce concert de Calle 13 sera le premier en France : une exclusivité Rio Loco !
Installation vidéo Les Yeux, Matthieu Hocquemiller
à 21h00, Prairie des Filtres
Matthieu Hocquemiller est un artiste émergent de la scène actuelle en danse contemporaine, chorégraphe et vidéaste, il développe un travail autour du corps et de l’image aux travers de spectacles, performances, court-métrages ou installations vidéo. Disposé dans les arbres le long de La Garonne, il s’agit ici d’un dispositif de vidéo-projection, qui s’amuse de différents supports de projections et de "Gros Plan" des yeux, un travail à la fois plastique et ludique qui utilisent les célèbres masques de la "Lucha libre" mexicaine.
Estudio Fotoloco, studio photo
de 17h30 à 22h00, Prairie des Filtres
Partir au mexique et voir les temples mayas, découvrir les villes, se promener dans le désert ou se prélasser au bord des plages de sables fins. Voici ce que proposent les Ateliers Mouvants en installant un studio photo interactif sur la Prairie des Filtres. Vous vous rêviez en mariachi ou fonçant dans un taxi vert de Mexico ? Avec les décors à placer vous-même et la malle d'accessoires, à vous de jouer ! Chaque participant a la possibilité de repartir avec une photo format carte postale de sa petite virée mexicaine.
Ensuite, rendez-vous au Cri de la Mouette pour les afters de Rio Loco.
Agenda des sorties