Du 17 au 23 septembre, à l'occasion des 20 ans de "Groland", Toulouse reçoit le 1er festival international du film Grolandais.
Outre la projection de huit films en compétition et d'une rétrospective de films décalés, de nombreux concerts et animations se dérouleront dans divers bars et salles de concerts de la ville.
Pour la soirée d'ouverture du 17 septembre, rendez-vous à la Dynamo qui accueillera des groupes incontournables de la scène punk toulousaine. Au découvrir, entre autres, Légitime Défonce – groupe culte des années 90 qui se réforme pour l'occasion et les activistes de Charly Fiasco, qui s'inspirent du punk rock des américains de NOFX.
La soirée du 18 septembre se déroulera au Connexion Café et sera notamment consacrée à la scène noise avec des groupes venus des quatre coins de la France. A l'affiche, les Lyonnais de Poil, dignes héritiers de Franck Zappa et les Nantais de Papaye et leur musique entre punk et métal progressif.
A ne pas manquer aussi, le mercredi 19 septembre, à la Dynamo, Hakimizenyte, le projet farfelu de Hakim de Zebda, qui s'amusera à reprendre des morceaux cultes de rock en anglais, chantés bien sûr avec l'accent du sud.
Après une soirée "Ladies Last" jeudi 20 septembre, place à la soirée spéciale "20 ans" de Groland qui aura lieu à la galerie Mix'art Myrys, le vendredi 21, pour une ambiance électro, hip hop et punk. Entrée libre.
En soirée de clôture, un concert gratuit sera organisé sur la place Saint-Sernin en compagnie notamment de Brassens Not Dead, puis direction la discothèque Le Frigo, pour un after aux accents électro et dubstep.
A noter aussi, plusieurs d'apéro concerts, gratuits, organisés toute la semaine dans différents bars de la ville (Txus, L'Autan, Le P'tit London).
Programmation musicale – Festival du film Grolandais à Toulouse
La Dynamo / Connexion Café / Mix'art Myrys / Club Le Frigo
Du 17 au 23 septembre à 20h43
Tarifs : entre 6 et 12 euros