mardi , 7 mai 2024

Pierre-Laurent Viguier, le kenyan orange !

Le courreur du CA Balma a terminé quatrième du Marathon du Grand Toulouse, battant au passage son record personnel.

Apres trois mois de préparation spécifique, les deux sociétaires du CA Balma, Pierre-Laurent Viguier et Jérôme Amathieu sont sur le pont Saint-Michel, point de départ de la 3ème édition du marathon du Grand Toulouse avec pour ambition un chronomètre aux alentours de 2h25. La veille, Pierre-Laurent Viguier, 3ème de la première édition du marathon du Grand Toulouse, est annoncé favori régional derrière l’armada de kenyans présents pour la présentation du plateau élite plus relevé que par le passé.
Dès que le coup de pistolet est donné, Pierre-Laurent et Jérôme se placent en tête de la course.
Mais très vite les rois de la course à pied s’échappent. Les deux balmanais décident de se caler dans la foulée de Kenza, la favorite féminine qui les lâchera après quatre kilomètres de course.
Dès le début, les premières inquiétudes envahissent le duo orange malgré le faible nombre de kilomètres. Ils sont en retard sur les temps de passage prévisionnels. Alors, ils décident d’accélérer mais en vain, le chronomètre est impitoyable. Alors Jérôme commence à douter mais ne veut rien lâcher. Dans un groupe de quatre, puis trois athlètes, Pierre-Laurent semble être le plus détendu. Sans doute l’expérience d’une première édition couronnée par une médaille de bronze. Puis après 18 kilomètres de course, au milieu des champs du Nord du Grand Toulouse, le visage de Jérôme se durcit pendant que Pierre-Laurent, dit Pierlo apparaît toujours aussi facile.
Au semi-marathon, Jérôme laisse partir son coéquipier et débute alors une course contre lui-même qui doit l’amener à se battre pour ne pas abandonner. Tandis que Pierlo connaît une deuxième partie du marathon complètement différente. Ils grappillent petit à petit des secondes, puis des minutes. A mi-parcours, il compte près de sept minutes de retard sur la tête de course composée de cinq kenyans dont Benjamin Bitock, le vainqueur de 2007.
Pierlo réalise l’exploit vu les conditions de courir en negative split (une seconde partie de course plus rapide que la première) et remonte peu à peu sur les coureurs des hauts plateaux de l’est africain. Apres avoir entrevu un premier Kényan au 35ème en point de mire, il parvient à s’arracher sur les deux derniers kilomètres pour en dépasser deux. Il finit même à quatre secondes de la troisième place !! C’est bien le kenyan orange qu’applaudissent les milliers de spectateurs amassés aux abords de la place du Capitole. Outre le fantastique record du Kenyan Bitock en 2h14 »12, les Grands toulousains retiendront l’exploit de Pierre-Laurent Viguier, leur kenyan orange. Ce balmanais de 28 ans, en 2h27 »58, bat son record personnel comme la majorité des 3300 participants de cette belle 3ème édition du marathon du Grand Toulouse sur un parcours ultra plat.

Dans une moindre mesure, il faut souligner la 3ème place de l’équipe féminine du CA Balma sur l’épreuve du relais. Saluons également les nombreux bénévoles qui font le succès de ces événements d’envergure. La tribu orange comptait près de 70 signaleurs tout le long du parcours au côté du Grand Toulouse, organisateur de ce grand rendez-vous sportif et convivial.

Découvrez les photos et téléchargez le diplôme du marathon sur photosmarathon.toulouseblog.fr

Aller Plus Loin :

Les résultats de la course

A voir aussi

Stade Toulousain, Spacer’s, TMB…beau weekend pour les clubs toulousains !

De belles choses pour les clubs toulousains avec une qualification en quart pour le Stade, …