Cette semaine au Mandala de Toulouse, on pourra notamment retrouver Visions of Cody et Magali Pietri.
Du 27 au 30 avril, le Mandala multiplie une fois n'est pas coutume le nombre de concerts. Ainsi sur la scène de la salle toulousain, on retrouvera les trios de Ton Ton Salut, Visions of Cody, Il n'y a pas d'Orchestre et Magali Pietri. Quoi de mieux pour les vancances de Pâques !
> Mercredi 27 avril à 21h : Les Trios de Ton Ton Salut
Music’Halle, l’école des musiques vivaces de Toulouse, présentera ce soir un concert avec les élèves du cycle long 3ème année de Ton Ton Salut.
L’art du trio : Le trio musical est une des formules les mieux adaptées à l’échange et l’interaction. Ton Ton Salut, musicien et pédagogue, propose pendant 3 jours un travail de formation et de création en trio, pour les stagiaires de 3ème année
> Jeudi 28 avril à 21h : Visions of Cody
Visions of Cody est un projet solo Folk / Rock / Indie de Pascal Pourré (guitare/piano/voix) construit autour d’un noyau de chansons écrites sur des poèmes américains, principalement d’Emily Dickinson (1830-1886) mais aussi d’Allen Ginsberg et Jack Kerouac. L’idée de départ était de “traiter” les poèmes d’Emily Dickinson comme des lyrics de rock, rencontre improbable mais naturelle tant ces poèmes ont à voir avec l’extase, l’urgence et l’intensité, la présence de la mort et la célébration de la vie. Au fil du développement du projet, des textes originaux, toujours en anglais se sont rajoutés. Musicalement situé quelque part entre David Crosby, Lou Reed, Neil Young et Beck, Visions of Cody est également irrigué de l’influence de la minimal music (Steve Reich/ Philip Glass), de l’ambient acoustique de Steve Tibetts ou encore des guitaristes Marc Ribot et Bill Frisell.
> Vendredi 29 avril à 21h : Il n'y a pas d'orchestre
Musiques de films d’Olivier Cussac ré-interprétées. Il n’y a pas d’Orchestre, groupe fantôme et éphémère, interprète sans les images une sélection de musiques de courts métrages écrites par Olivier Cussac. 10 ans de musiques de films, qui font l’objet d’un album. Sur scène, une partie des musiciens qui les ont enregistrées : Jean Luc Amestoy, Marc Demereau, Ferdinad Doumerc, Olivier Seiwert, Jean-Jacques Lelté, Little Peter, Pascal Portejoie mais aussi Maxime Delporte, Rémi Leclerc, Alex Piques et Nicolas Gardel. Entre autres : Galions, pirates et lames acérées, climats moites et sombres à la Tarantino ambiances 70, à feu de guitare fuzz, de violons synthétiques et de percussions débridées. (La Main Noire Eric Cherrière) Funk urbain, dans la Mustang aux côtés de Mac Queen. Orchestre en habit Schifrinien : basse batterie, wahwah, flûte trompette bouchée Rhodes goût phaser. (L’ami Italien Claude Ledu) Thriller déjanté, crooner fond boléro, 60’s garage et percus diaboliques, doigts sectionnés. (Magic Kisa M. Saliva) Accordéon en (polar) noir et blanc, ambiance parasols congés payés et meurtres en série, le scénario va devenir roman (“Je ne vous aime pas” Eric Cherrière).
> Samedi 30 avril à 21h : Magali Pietri
Après plusieurs années de « quasi silence scénique », Magali Pietri choisit le Mandala pour nous donner de ses nouvelles créations, concoctées en réjouissante affinité avec ses alliés de jeu inspirants (dixit Magali !) et inspirés Pierre Bauzerand, Pierre Pollet et Tibo Soulas. Le jazz, le groove, le blues… Le langage imaginaire, ou pas… La musique classique (peut-être !)… L’improvisation au coeur… toujours. Mettez tout ça dans un shaker et vous avez « Mooz Jaï Lala », comme le son d’une invitation à partager un voyage-musique à l’énergie intense, douce ou sauvage… et aussi une invitation à danser.