dimanche , 6 avril 2025

Nos Coups de coeur du Festival Détours de chant 2013

 

Scarecrow, De Calm, Jur, Liz Cheral, Benjamin Paulin ou encore Louis Ville…voici quelques uns de nos coups de coeur de cette nouvelle édition de Détours de Chant à Toulouse.

Le festival Détours de Chant 2013 débute ce mercredi avec le concert de Thomas Fersen. Pendant deux semaines, les toulousains pourront découvrir des artistes confirmés de la scène française comme de jeunes talents. De Juliette Greco à Bertrand Betsch en passant par Liz Cheral ou Benjamin Paulin, découvrez nos coups de coeur de cette édition.
 
Juliette Greco – Jeudi 24 janvier à 20h à la Halle aux Grains
Juliette Greco incarne avec la même intensité une classe de grande bourgeoise et la rébellion d'une sauvageonne. L'indomptable se mêle des affaires du monde et s'acoquine avec les artistes d'aujourd'hui sans souci de l'étiquette.   Ses choix de textes et la construction du répertoire qu'elle vient nous présenter reflète son engagement. 
 
Liz Cheral – Les 23/24/25 janvier à 21h30 au Bijou
Auteure astucieuse et chanteuse malicieuse vivant en zone urbaine, Liz Cherhal se nourrit d'anecdotes terrifiantes, de faits divers horribles, de morts, d'amours bienveillants et de mer bleue azur. Humour noir et facéties alimentent une insolence salutaire qui fait briller les casseroles que nous traînons tous.
 
Emily Loizeau – Vendredi 1er février au Théâtre des Mazades
Emily Loizeau a beaucoup d’atouts. A cheval entre les cultures anglaise et française, entre deux langues, elle emprunte le meilleur. Riche d’un passé qui lui donne sa singulière inspiration, elle le confronte à un imaginaire débridé pour construire cet univers si personnel qui se révèle une nouvelle fois à nos oreilles.
 

 
De Calm – samedi 26 janvier à 21h à la Salle Ernest Renan
Découvert en 2006 par Le Mouv’, Les Inrockuptibles et France Culture avec ses premières chansons “Un Beau Jour” et “La Première Dame”, le duo Toulousain est composé du singulier auteur-chanteur-narrateur Guillaume Carayol et du compositeur-guitariste Mickaël Serrano. Fin 2010, le groupe publie son premier album « Le Film définitif », et plante le décor d’un univers ciné-pop qui marque les esprits. 
 
Scarecrow – samedi 26 janvier à 21h Salle Ernest Renan
Du Blues des années 20 au Hip Hop des années 90, il n’y avait qu’un pas à faire…
Préférant déranger que s’aligner, SCARECROW trace sa voie de l'innovation sous l'étendard Blues Hip Hop.
 
Jur – Les 29 et 30 janvier au Bijou à 21h30
 Une voix chaude, émouvante et  convaincante nous entraîne dans des travers aussi réjouissants que surprenants.
 

Louis Ville – Les 31 janvier et 1er février au Bijou à 21h30
La voix chaude de Louis Ville attire d'abord l'attention. Il nous livre des récits à la John Fante, des histoires très « polar », de l'amour à revendre, des émotions fortes … L'érotisme est patent. Le goût de vivre est communicatif
 

 
Les Poubelles Boys – Vendredi 25 janvier à 20h30 au Théâtre des Mazades
Trio de récupérateurs décapants, les Poubelles Boys, font son de tout plastoc. L'ingéniosité de leur dispositif est aussi épatant que leur délire musical est époustouflant.
 

Benjamin Paulin – Vendredi 1er février à 21h à l'Espace Bonnefoy
Ceux qui ont écouté d’une oreille distraite son album L’Homme Moderne (2010) ont pu avoir la fausse impression que Benjamin Paulin était juste un sympathique chanteur de plus avec mèche sur le coté et costard en option. Aujourd’hui ce second album – Deux – sonne comme un nouveau départ. Benjamin se met à nu ou presque, ne vous affolez pas Mesdemoiselles ! Plus de maturité, moins d’exercice de style, son écriture gagne en profondeur. 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …