Le 3e vaisseau cargo européen de ravitaillement de la station spatiale internationale a été mis en orbite, comme prévu, ce vendredi 23 mars par une fusée Ariane 5 ES depuis la Guyane.
Décollage de la fusée Ariane 5 ES depuis le port spatial de l'Eruope, en Guyane, ce vendredi, à 5h34 (heure de Paris). Crédits : ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG.
Ariane 5 a une nouvelle fois accompli sa mission ce vendredi 23 mars depuis le centre spatial guyanais. La fusée, dans sa version la plus puissante, a emmené dans l’espace le plus lourd passager de son histoire : l’ATV-3, Edoardo Amaldi (20 100 kg).
Le décollage a eu lieu à 5h34 (heure de Paris). Les 2 énormes boosters à poudre de la fusée lui ont permis de s’arracher de la gravité terrestre. Ils ont été largués quelques minutes plus tard pour alléger le reste de la fusée. Finalement le vaisseau ATV sera libéré à 260 km d’altitude après un peu plus d’une heure de vol. Ses panneaux solaires se sont déployés comme prévu pour fournir l’énergie nécessaire à la suite de la mission.
Prochaine étape : le phasage. Objectif : se mettre progressivement sur le chemin de l’ISS pour finalement rejoindre la station, l’amarrage étant actuellement prévu le 29 mars. L’ATV-3 restera attaché à la station pendant 6 mois tout au plus. Ses moteurs seront utilisés pour rehausser l’altitude de l'ensemble. Une fois l'ATV vidé de sa cargaison, les 6 astronautes actuellement à bord de l’ISS en profiteront pour le remplir de leurs déchets. Tout sera brûlé pendant la rentrée atmosphérique du vaisseau à la fin de l’été. Les opérations ATV sont pilotées depuis le centre spatial de Toulouse
Un lanceur Ariane 5 exploité par Arianespace a décollé du port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane) aujourd’hui à 4h34 T.U. (5h34 heure de Paris, 1h34 heure locale), emportant à son bord le véhicule de transfert automatique (ATV) Edoardo Amaldi de l’ESA, qui doit rejoindre la Station spatiale internationale.
source CNES.
Aller plus loin :
CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)
ESA (European Space Agency)
Actualités Toulouse
Agenda Toulouse
Cinémas Toulouse