Le secrétaire d'Etat chargé du commerce a annoncé au Parisien, ce matin, qu'il maintenait contre toute attente les soldes flottants.
On les pensait en sursis. Les soldes flottants ne seront donc pas supprimés l'an prochain. Frédéric Lefèvre, secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat et de la consommation ne souhaite pas mettre à mal une aubaine pour les commercants. C'est ce qu'il a indiqué au quotidien Le Parisien ce mardi matin. Après une étude élaborée par l'Institut français de la Mode, et le Credoc et après l'analyse conjointe avec son ministre de tutelle Christine Lagarde, les soldes flottants seront maintenus. "71% des consommateurs soutiennent ce dispositif. En période de sortie de crise, où le pouvoir d’achat compte beaucoup, nous ne voyons pas pourquoi nous le remettrions en cause".
En effet, entre janvier 2009 et juin 2010, ces soldes flottants ont bénéficié d'une aura favorable. Notamment avec un chiffre d'affaire supplémentaire proche de 100 millions d'euros. Par ailleurs, on évoquait des soldes flottants à date fixe. Pour le Secrétaire d'Etat, "l’idée de soldes flottants à dates fixes trop contraignants pour les distributeurs". Statu quo, donc. Comme prévu dans la loi de 2008, les soldes flottants auront lieu l'un au printemps et l'autre en automne en plus des traditionnels soldes d'hiver (janvier) et d'été (juillet).
De plus, Frédéric Lefèvre a demandé une étude consacré aux soldes sur Internet " afin d'éviter les abus qui peuvent s'y présenter".
Aller plus loin…
Actualités