La 2è édition des RENCONTRES MUSICALES DE NAILLOUX se déroulera samedi 24 mai et samedi 7 juin 2014 à 20h.
La violoniste Clara CERNAT, directrice artistique de cette manifestation, qui habite Nailloux, au sud de la Haute-Garonne, invite « un vent de Catalogne » à souffler ici, en plein cœur du Lauragais. Bien des vents relient cette région de Midi-Pyrénées à l’Espagne, à travers la montagne : Autan, Cers ou Tramontane… Ces deux fins de semaine, deux ensembles très originaux apporteront de Catalogne leurs accents musicaux et joyeux avec des spectacles pleins de fantaisie qui « décoiffent ».
Le 24 mai, l’Orchestre de chambre de l’Empordà, originaire de Figueras comme Salvador Dalí, prend ses sources dans les canons de la musique classique pour y ajouter sa touche créative et humoristique, à l'image de l’artiste surréaliste. « Le concert deconscertant » est le titre prometteur du spectacle qui sera donné à Nailloux. Il offre un florilège d’œuvres du répertoire, d’une grande qualité musicale mais aussi très drôle. Clara CERNAT en soliste, joindra son violon à l‘ensemble de cordes dirigé par Carles COLL COSTA pour interpréter Le Printemps, premier concerto du célèbre cycle Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi et Les airs bohémiens, véritables « tubes », de Pablo de Sarasate. Moment exceptionnel à vivre sous la Halle !
Le 7 juin, le Sant-Andreu Jazz Band sera à Nailloux. Cet orchestre de jeunes musiciens barcelonais de 6 à 18 ans, animé par le saxophoniste Joan CHAMORRO, raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing. Le Sant-Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde et cette expérience extraordinaire est à l’origine du film « Kids and Music » qui sera projeté en amont. Des élèves de l’école de musique de Nailloux seront invités à participer à ce concert au Collège Condorcet qui unira artistes et public en un bonheur communicatif. Pour prolonger la fête, un brunch sera organisé le dimanche 8 juin à midi, afin que tous puissent partager cette belle rencontre.
En cette fin de printemps, c’est avec un vent de folie…douce ! que la talentueuse Clara Cernat et les invités catalans des Rencontres musicales feront tourner les ailes du moulin de Nailloux et les têtes des spectateurs.