La 2è édition des RENCONTRES MUSICALES DE NAILLOUX se déroulera samedi 24 mai et samedi 7 juin 2014 à 20h.
La violoniste Clara CERNAT, directrice artistique de cette manifestation, qui habite Nailloux, au sud de la Haute-Garonne, invite « un vent de Catalogne » à souffler ici, en plein cœur du Lauragais. Bien des vents relient cette région de Midi-Pyrénées à l’Espagne, à travers la montagne : Autan, Cers ou Tramontane… Ces deux fins de semaine, deux ensembles très originaux apporteront de Catalogne leurs accents musicaux et joyeux avec des spectacles pleins de fantaisie qui « décoiffent ».
Le 24 mai, l’Orchestre de chambre de l’Empordà, originaire de Figueras comme Salvador Dalí, prend ses sources dans les canons de la musique classique pour y ajouter sa touche créative et humoristique, à l'image de l’artiste surréaliste. « Le concert deconscertant » est le titre prometteur du spectacle qui sera donné à Nailloux. Il offre un florilège d’œuvres du répertoire, d’une grande qualité musicale mais aussi très drôle. Clara CERNAT en soliste, joindra son violon à l‘ensemble de cordes dirigé par Carles COLL COSTA pour interpréter Le Printemps, premier concerto du célèbre cycle Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi et Les airs bohémiens, véritables « tubes », de Pablo de Sarasate. Moment exceptionnel à vivre sous la Halle !
Le 7 juin, le Sant-Andreu Jazz Band sera à Nailloux. Cet orchestre de jeunes musiciens barcelonais de 6 à 18 ans, animé par le saxophoniste Joan CHAMORRO, raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing. Le Sant-Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde et cette expérience extraordinaire est à l’origine du film « Kids and Music » qui sera projeté en amont. Des élèves de l’école de musique de Nailloux seront invités à participer à ce concert au Collège Condorcet qui unira artistes et public en un bonheur communicatif. Pour prolonger la fête, un brunch sera organisé le dimanche 8 juin à midi, afin que tous puissent partager cette belle rencontre.
En cette fin de printemps, c’est avec un vent de folie…douce ! que la talentueuse Clara Cernat et les invités catalans des Rencontres musicales feront tourner les ailes du moulin de Nailloux et les têtes des spectateurs.
Toulouseblog.fr Agenda de l'actualité culturelle et sportive sur Toulouse et sa région