Du 3 au 30 septembre, le festival Piano aux Jacobins prend place à Toulouse pour sa 34ème édition.
Durant le mois de septembre, l'un des plus nobles instruments de musique est à l'honneur de la ville rose. Pour sa 34ème édition, le festival Piano aux Jacobins propose un programme riche autour de cet instrument. Qu'il soit classique ou électro, les toulousains pourront apprécier le spectacle au Cloître des Jacobins mais aussi à l'Escale de Tournefeuille, à l'Auditorium de St Pierre des Cuisines ou encore à la Prairie des filtres.
La programmation de cette nouvelle édition est prometteuse et ancrée entre des références comme Riochard Goode et Joaquin Achucarro et l'avenir. Un regard vers le futur avec notamment Kit Armstrong, Karim Saïd, Béatrice Rana, Ismaël Margain, Evgheni Bozhanov ou Benjamin Grosvenor. Grand habitué du Cloître, Boris Berezovsky est lui aussi présent, aux côtés de Nino Gvetadze, Llyr Williams, David Fray, Luis Fernando Perez, Jonathan Biss, Romain Descharmes ou Yaron Herman, qui referme la 34ème édition sous le signe du jazz.
Il faudra aussi être le 26 septembre prochain à la Prairie des filtres pour un concert électro de Gabriel Prokofiev et Peter Gregson dès 20h.
Enfin, proche de l’école de Sète, le peintre André Cervera est l’invité du 34ème Festival. « Expressionnisme latin », a-t-on dit au sujet de ce créateur indépendant qui, par la singularité et la liberté de son imaginaire, fait écho à une programmation découvreuse et résolument tournée vers l’avenir.
A noter : Annulation de Pressler et Abduraimov
"Le pianiste et pédagogue Menahem Pressler annule son récital d’ouverture de la 34ème édition du Festival Piano aux Jacobins en raison de problèmes dentaires. Il sera remplacé par le pianiste argentin Nelson Goerner. Invité fidèle du Festival depuis plus de vingt ans, Nelson Georner proposera un nouveau programme le mardi 3 septembre à 20h au Cloître des Jacobins avec des œuvres de Mozart, Schubert et Schumann.
Le pianiste ouzbek, Behzod Abduraimov, lauréat du Concours International de Piano de Londres en 2009, annule sa venue le mercredi 4 septembre pour des raisons familiales. Pour le remplacer, le Festival fait appel au jeune autrichien Ingold Wunder, deuxième prix du Concours International Chopin de Varsovie en 2010. Il interprètera à 20h au Cloître des Jacobins, des œuvres de Beethoven, Chopin, Schubert et Liszt."
Pianos aux Jacobins
du 3 au 30 septembre à Toulouse