Dans le cadre du 250ème anniversaire de la disparition de Jean-Philippe Rameau, et aussi pour Toulouse d'été 2014, Jérôme Correas reprendra le chef d'oeuvre du compositeur, les Paladins, ce mercredi à 21h30 à l'auditorium Saint Pierre des Cuisines.
En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire.
C’est dans cet esprit que Jérôme Correas, professeur au Conservatoire de Toulouse, fonde son ensemble vocal et instrumental en 2001 qui explore principalement le répertoire musical dramatique italien du XVIIesiècle.
Toute l’interprétation des Paladins est tournée vers le théâtre. Du fait de sa double formation de chanteur et de claveciniste, Jérôme Correas a trouvé un style et un son propres à son ensemble, rapidement reconnu en France et à l’étranger : en 2014, il est invité au Festival Potsdam Sanssouci. En 2012 est paru, chez Naïve, Le Triomphe de l’Amour, autour de la musique française du XVIIIe siècle, avec Sandrine Piau.
Le programme de ce soir se situe dans cette continuité. Le 28 octobre 1748 est signée la paix d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de succession d’Autriche. La musique va célébrer avec faste le retour à la paix et à l’harmonie et Rameau est mis à contribution. Tous les opéras de cette période sont imprégnés d’une surprenante recherche philosophique, d’une quête de sagesse et de la vision d’un amour apaisé, très loin de l’héroïsme qui agite les mœurs guerrières.
Les Paladins par Jérôme Correas
Ce soir 21h30 à 'auditorium Saint Pierre des Cuisines de Toulouse