Du 26 avril au 7 mai, la compagnie La Controverse propose de découvrir "Les Maitres du Mondes" au Théâtre du Grand Rond Toulouse.
Durant quinze jours, le théâtre du Grand Rond propose la toute nouvelle création de la Cie La Controverse (Carmelle etc…, Je, Jackie…) qui entreprend cette fois-ci d’explorer avec nous la mondialisation. Pour cela, ils s’appuient sur les écrits de Jean Ziegler, premier rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation et vice-président du Comité consultatif du Conseil des Droits de l’Homme, auteur de nombreux essais qui dissèquent l’appareil et l’origine des inégalités dans le monde.
Mais tout ça à la sauce Controverse : et en l’occurrence ici une sauce guignol – comme le sens populaire l’entend – de la marionnette donc, mais pas que… manipulateurs, manipulés, un peu foutrac, un tantinet provocateurs et surtout drôles ! Un spectacle qui se moque du pouvoir, qui expose le grand Système et qui remonte avec insolence aux origines des inégalités de ce monde… Rien que ça !
La marionnette devient ici un outil de satire politique et sociale : deux personnages, représentants de la couche populaire interrogent leur réalité. De leurs échanges naît l’épopée de la mondialisation : par chapitres rapides et cocasses, on saute de l’ère coloniale à l’épisode de l’Empire américain avec un détour par la guerre froide. Un drôle de petit voyage autour du monde, juste pour voir à qui profite la misère, sans oublier d’en rire jaune.
Les Maîtres du Monde
Du 26 avril au 7 mai au Grand Rond Toulouse