Le Festival national Les Femmes S’en Mêlent s’invite pour une nouvelle édition au Connexion le temps de deux soirées. Tout d’abord, vous découvrirez le jeudi 20 Mars le groupe new-yorkais CULTS qui viendra déclamer une pop assasine et mélodieuse. Ensuite, la grande prêtresse de la dark folk, EMILY JANE WHITE nous dévoilera ses nouveaux morceaux d’une beauté foudroyante le Mercredi 2 Avril.
Le festival Les Femmes S’en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 16 ans. Porté avec passion et curiosité, reconnu pour son éclectisme et son exigence, le festival met en avant des artistes innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières. Prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée, il s’est développé au ?l des années pour devenir un rendez-vous européen incontournable.
CULTS – Jeudi 20 Mars
On peut dire que ce duo élevé à San Diego et domicilié à New-York a de la suite dans les idées et une vision tout à fait personnelle de la musique inépendante. Avec un faux détachement, une vraie persévérance et deux albums au compteur (Cults en 2011 et Static en 2013), Madeline Follin et Brian Oblivion ont dressé une cathédrale de sons et d’images uniques sur la scène américaine. Conviant Phil Spector dans un cumulus de reverb et ballades sixties sous in?uence Jesus and Mary Chain. Leur approche musicale oscille entre girls bands des années soixante et une certaine idée du groove où la voix de Madeline est souvent traitée comme un chœur d’enfants. Mais ce que nous aimons avec la dream pop de Cults, c’est la nostalgie du passé sans jamais faire l’impasse sur une ré?exion du présent. Ce groupe, trop peu vu en France, nous fait l’immense plaisir de faire sa première tournée aux Femmes S’en Mêlent.
EMILY JANE WHITE – Mercredi 2 Avril
Après avoir sorti trois premiers albums en l’espace de trois ans (Dark Undercoat – 2008, Victorian America – 2009, Ode To Sentience – 2010), et fait ses premières scènes françaises au festival, Emily Jane White est de retour aux Femmes s’en Mêlent avec un nouvel opus Blood / Lines. Nous aurons le plaisir de retrouver cette amie américaine avec ses ballades intimistes et envoûtantes, sa mélancolie contagieuse baignée de son chant apaisant. Même si elle délaisse quelque peu le son boisé de la guitare acoustique pour privilégier l’orgue, le piano ou différents synthétiseurs, son folk gothique n’en reste pas moins hypnotique et profondément intrigant.