jeudi , 24 juillet 2025

Le piano d’Olivier Moulin illumine le Cloître des Jacobins pour Toulouse d’été

Dans le cadre du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, et aussi dans le cadre de Toulouse d'été, le pianiste Olivier Moulin revisite ce patrimoine de la musique au Cloître des Jacobins ce jeudi soir.
 
Pour célébrer Jean-Philippe Rameau, Olivier Moulin a choisi un angle original : montrer l’influence considérable que sa personnalité et son art ont exercé sur les compositeurs qui l’ont suivi, et en particulier chez deux musiciens français de premier plan du XXe siècle : Claude Debussy et Maurice Ravel.
 
Cela transparaît de manière assez évidente dans la Suite Bergamasque et le Tombeau de Couperin, œuvres magnifiques qui constituent l’un des plus beaux hommages à la musique baroque française. Elles ancrent profondément Debussy et Ravel dans la lignée initiée par Rameau ou Couperin à travers un programme qui s’articule autour d’une forme musicale très prisée au XVIIIe siècle et fort présente dans la musique baroque française, la suite de danses.
 
Olivier Moulin a étudié auprès d’Eric Heidsieck et de Géry Moutier au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon avant de poursuivre sa formation en Autriche au Mozarteum de Salzbourg. Il est lauréat de nombreux concours internationaux et poursuit sa carrière en France et à l’étranger. Son premier disque solo, consacré à Franz Liszt, est paru en octobre 2011 auprès du label AmeSon/Codaex.
 
 
Olivier Moulin pour Toulouse d'été 2014
Ce soir 21h30 au Cloitre des Jacobins – Toulouse
tarifs : entre 6 et 8 euros !

A voir aussi

Le « Ben Harper Project » : Un Hommage Passionné au Bijou à Toulouse !

Toulouse, France – Amateurs de blues, de folk et de rock teinté d’âme, réjouissez-vous ! …