La onzième édition du festival de Ramonville débute ce samedi 10 mai avec Na Capa tanta. Le programme des prochains mois est toujours aussi dense.
En attendant le festival de rue de Ramonville à la mi-septembre, la Saison itinérante de spectacles de rue organisée par Arto démarre ces samedi 10 et dimanche 11 mai à Ramonville. Elle se poursuivra jusqu’au 14 octobre sur le territoire du Sicoval (communauté d'agglomération du sud-est toulousain) et sur la ville de Toulouse.
Au programme : une vingtaine de rendez-vous artistiques organisés en lien avec les habitants et les communes de Ramonville, Toulouse, Goyrans, Labège, Donneville et Escalquens.
La 11e Saison itinérante de spectacles de rue débute samedi 10 et dimanche 11 mai avec un film écrit, tourné et projeté à Ramonville par le collectif Na Capa Tanta. Intitulé "Doña Fleur y sus amores", c’est un road movie d’un genre nouveau créé et réalisé in situ. Mêlant les univers du cinéma, de la photographie, du théâtre et la participation d’habitants, le travail de Na Capa Tanta s’inscrit dans une nouvelle vague du cinéma italien, le NCNC, le "nuovo cinema neo cinetico", mouvance qui entend restituer au cinéma son essence première : le mouvement, dans une grande sobriété formelle. Les repérages et l’écriture du film ont débuté en décembre 2013.
Rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 mai au centre culturel de Ramonville, pour 8 représentations gratuites à 16 h, 16 h 45, 17 h30 et 18 h15, sur réservations uniquement par téléphone au 05 61 00 27 39.
Jeudi 22 et vendredi 23 mai, rue Alsace-Lorraine à Toulouse, ce sont « Les impromptus », interventions clandestines de rue imaginées avec les compagnies 1 Watt et Nadaud in situ. Les 17, 18 et 19 juin à Goyrans, Toulouse et Ramonville, la Cie Mmm… présente « La famille vient en mangeant », solo épique et collégial à une comédienne et huit personnages.
Dimanche 22 juin, les rues, ruelles, places, placettes, jardins et jardinets du village de Labège accueillent Les Miniatures, petites formes circassiennes, musicales, théâtrales, performatives…
Début juillet, place à l’humour et à la poésie avec le théâtre forain de la Cie Amaranta, qui présente les 2, 3 et 4 juillet à Toulouse « La vieille qui lançait des couteaux » ; puis, le 6 à Donneville, avec la Cie Kiroul dans « Jamais jamais », duo de clowns au bout du rouleau.
Avant le festival de rue à la mi-septembre, la compagnie belge Rode Boom propose « L'homme cornu », le 6 septembre à Castanet-Tolosan. Puis la saison continue en octobre avec trois superbes créations : « Birdwatching 4X4 » du danseur-chorégraphe belge Benjamin Vandewalle les 6, 7 et 8 octobre à Toulouse ; « One day à la Bobitch » de la Cie Microsillon le 10 à Escalquens ; et « Oktobre » par la Cie Oktobre, le 14 au centre culturel de Ramonville.
Programme 11e saison Arto
Na Capa Tanta : « Doña Flor y sus amores » (Nuovo cinema neo cinetico-NCNC).
> samedi 10 mai / Ramonville centre culturel / 4 représentations de 16 h à 19 h.
> dimanche 11 mai / Ramonville centre culturel / 4 représentations de 16 h à19 h.
Les impromptus / interventions clandestines en rue.
Cie 1 Watt : « Free Watt » / Aurélien Nadaud : « Là nous ».
> jeudi 22 mai / Toulouse rue Alsace-Lorraine / 12 h 30 + 18 h 30.
> vendredi 23 mai / Toulouse rue Alsace-Lorraine / 12 h 30 + 18 h 30.
Cie Mmm… : « La famille vient en mangeant ».
> mardi 17 juin / Goyrans / 19 h.
> mercredi 18 juin / Toulouse centre culturel des Mazades / 19 h.
> jeudi 19 juin / Ramonville cité Saint-Agne / 19 h.
Miniatures (après-midi dédiée à de petites formes)
> dimanche 22 juin / Labège-Village / de 15 h à 18 h.
Avec Émilie Bruguière, la Compagnie de l'Autre, le Théâtre du vide-poches, la Cie 24 carats, Antoine Gibeaux.
Cie Amaranta : « La vieille qui lançait des couteaux ».
> mercredi 2 + jeudi 3 + vendredi 4 juillet / Toulouse (lieu communiqué lors de la réservation) / 21 h 30.
Cie Kiroul : « Jamais jamais »
> dimanche 6 juillet / Donneville / 19 h.
Rode Boom : « L'homme cornu »
> samedi 6 septembre / Castanet-Tolosan parc Fontanelles / 16 h.
27e festival de rue de Ramonville
> samedi 13 et dimanche 14 septembre / préambule vendredi 12 à Labège.
Benjamin Vandewalle : « Birdwatching 4X4 »
> lundi 6 + mardi 7 + mercredi 8 octobre / Toulouse (lieu communiqué lors de la réservation) / 12 représentations.
Cie Microsillon : « One day à la Bobitch »
> vendredi 10 octobre / Escalquens salle des fêtes / 21 h.
Cie Oktobre : « Oktobre »
> mardi 14 octobre / Ramonville centre culturel / 20 h 30.