jeudi , 3 avril 2025

La pièce Anne F, ce vendredi à l’Aria de Cornebarrieu

La Compagnie Les Épicuriens présente la pièce Anne F d’après le journal d’Anne Frank ce vendredi 12 janvier 2018 à l’Aria de Cornebarrieu.

Le 12 juin 1942, Anne Frank, jeune fille juive reçoit en cadeau un journal intime. Un mois plus tard, pour échapper à une convocation des S.S, sa famille et elle sont contraintes d’entrer dans la clandestinité. La cachette se situe en plein cœur d’Amsterdam, dans l’usine de son père. Rejointe par une autre famille juive, la jeune fille n’aura de cesse, durant cette période, de se confier à son journal. Elle évoquera, tour à tour, la vie quotidienne, la guerre mais aussi ses peurs, ses doutes, ses rêves.

Dans cette adaptation, Anne est seule en scène. Elle bavarde, rit, s’émeut, s’enflamme, parfois, avec cette candeur qu’ont les adolescentes. Un pianiste vient ponctuer les événements par des notes de musique, accompagnant Anne dans son récit.

Cette mise en scène, sobre et épurée, est un hommage vibrant, rendu à Anne et son Journal et, par-delà, à toutes les victimes du nazisme. Elle interroge sur la complexité de l’être humain, de nos sociétés, de nos croyances, de notre peur de l’Autre. Avec cette inlassable question : Pourquoi ?

Anne F de la Compagnie Les Epucuriens
Vendredi 12 janvier à l’Aria

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …